"Chez l'une de mes patientes, un certain symptôme hystérique tirait son origine du désir éprouvé longtemps auparavant, mais aussitôt rejeté dans l'inconscient, de voir l'homme avec qui elle avait alors conversé, la serrer affectueusement dans ses bras et lui soustraire un baiser. Or il advient, à la fin d'une séance, qu'un désir semblable surgit chez la malade par rapport à ma personne; elle en est épouvantée, passe une nuit blanche et, à la séance suivante où cependant, elle ne refuse pas de se laisser traiter, le procédé reste entièrement inopérant.
Après avoir appris de quelle difficulté il s'agissait et être parvenu à la surmonter, je puis reprendre le travail, et voilà que le désir qui a tant effrayé la malade s'avère le plus proche des souvenirs pathogènes, celui même que faisait nécessairement prévoir l'enchaînement logique des faits. Les choses s'étaient déroulées de la façon suivante: le contenu du désir avait surgi dans le conscient de la malade, mais sans être accompagné du souvenir des circonstances accessoires capables de situer ce désir dans le passé. Le désir actuel se trouve rattaché, par une complulsion associative, à ma personne évidemment passé au premier plan des préoccupations de la malade. Dans cette mésalliance - à laquelle je donne le nom de faux rapport-l'affect qui rentre en jeu est identique à celui qui avait jadis incité ma patiente à repousser un désir interdit. Depuis que je sais cela, je puis, chaque fois que ma personne se trouve ainsi impliquée, postuler l'existence d'un transfert et d'un faux rapport. Chose bizzare, les malades sont en pareil cas toujours dupes".

Sigmund Feud (1895), Etudes sur l'hystérie, "Psychothérapie de l'hystérie", trad. fr. PUF, 1956. and Titien (dit), Vecellio Tiziano (1485/88-1576), Tarquin et Lucrèce.