"Débat acharné entre Silberer et Freud sur la déliSilberer considère que les deux ne sont pas assez différenciés (ce qui est vrai).
mitation du narcissique par rapport à l'égoïsme et à l'introversion.
Freud: le narcissisme n'agissant pathologiquement que quand il inhibe le développement, comme c'est à peu près le cas pour l'homosexualité, qui autrement, agit aussi comme un enrichissement. Freud: pourquoi l'artiste demeure narcissique sans que le prétexte en soit une inhibition du développement: parce que pour créer, il a besoin du narcissisme, c'est à dire de la toute puissance de la pensée.
Freud: l'artiste qui crée ses œuvres avec ses investissements d'objets se transforme par amour pour ses œuvres en toutes sortes d'investissements d'objets, ce qu'il ne ferait jamais pour un être humain.
Tausk: il n'est pas incapable d'aimer des êtres humains, il sait aimer, souvent plus intensément que les autres, se livrant complètement, mais cet amour se déroule abruptement.
Freud: il est comme l'amour de la femme, sans cesse occupé à briguer de nouveaux des objets, pour enfermer le monde avec lui : en conséquence assoiffé de réciprocité et aigri sans elle ... L'erreur érotique du narcissique repose précisément sur le fait que l'explosion de son propre amour lui suffit presque; qu'il le décharge aussitôt vers l'extérieur comme un contact suffisant avec le monde; et que sa gratitude envers sa partenaire ne s'applique pas tant à l'amour réciproque de celle ci, qu'au fait qu'il a eu suffisamment d'ascendant pour lui enseigner l'explosion de l'amour. Toutefois c'est la gratitude la plus chaleureuse, une gratitude qui survit à l'amour même."
Lou Andreas Salome (1912-1913), "A l'école de Freud, Journal d'une année", Mercure de France, 2000. and Frida Kalho (1907-1954), "Viva la vida", Mexico.