samedi 21 avril 2012

Narcissismo artistico

"Débat acharné entre Silberer et Freud sur la déli
mitation du narcissique par rapport à l'égoïsme et à l'introversion.
Silberer considère que les deux ne sont pas assez différenciés (ce qui est vrai).
Freud: le narcissisme n'agissant pathologiquement que quand il inhibe le développement, comme c'est à peu près le cas pour l'homosexualité, qui autrement, agit aussi comme un enrichissement. Freud: pourquoi l'artiste demeure narcissique sans que le prétexte en soit une inhibition du développement: parce que pour créer, il a besoin du narcissisme, c'est à dire de la toute puissance de la pensée.
Freud: l'artiste qui crée ses œuvres avec ses investissements d'objets se transforme par amour pour ses œuvres en toutes sortes d'investissements d'objets, ce qu'il ne ferait jamais pour un être humain.
Tausk: il n'est pas incapable d'aimer des êtres humains, il sait aimer, souvent plus intensément que les autres, se livrant complètement, mais cet amour se déroule abruptement.
Freud: il est comme l'amour de la femme, sans cesse occupé à briguer de nouveaux des objets, pour enfermer le monde avec lui : en conséquence assoiffé de réciprocité et aigri sans elle ... L'erreur érotique du narcissique repose précisément sur le fait que l'explosion de son propre amour lui suffit presque; qu'il le décharge aussitôt vers l'extérieur comme un contact suffisant avec le monde; et que sa gratitude envers sa partenaire ne s'applique pas tant à l'amour réciproque de celle ci, qu'au fait qu'il a eu suffisamment d'ascendant pour lui enseigner l'explosion de l'amour. Toutefois c'est la gratitude la plus chaleureuse, une gratitude qui survit à l'amour même."
Lou Andreas Salome (1912-1913), "A l'école de Freud, Journal d'une année", Mercure de France, 2000. and Frida Kalho (1907-1954), "Viva la vida", Mexico.

lundi 16 avril 2012

Angoscia e sessualita

"L'adulte devenu névrose en raison d'une libido insatisfaite, se conduira dans son angoisse comme un enfant, se mettra à éprouver de la crainte des qu'il sera seul, c'est à dire en l'absence d'une personne sur l'amour de laquelle il croit pouvoir compter, et cherchera à apaiser son angoisse au moyen des mesures les plus pueriles ...
Plus on se rapproche des troubles profonds du développement psychosexuel, plus la signification du choix d'objet incestueux apparaît de façon impossible à méconnaître. Chez les psychonévroses, par suite du refus de la sexualité, une grande partie ou la totalité de l'activité psychosexuelle déployée pour la découverte de l'objet reste dans l'inconscient. Chez les filles qui ont un besoin excessif de tendresse et une horreur tout aussi grande des exigences réelles de la vie sexuelle, cela aboutit à la tentation irrésistible, d'une part, de réaliser dans leur existence l'idéal de l'amour asexuel et, d'autre part, de dissimuler leur libido derrière une tendresse qu'elles puissent exprimer sans se faire de reproches, en même temps qu'elles conservent, leur vie durant, leur penchant infantile, ravive à la puberté, pour leurs parents ou leurs frères et sœurs. La psychanalyse peut démontrer sans difficulté à ces personnes qu'elles sont "amoureuses", au sens le plus courant du terme, de leurs proches parents, car impardonnable, elle détecte, à l'aide des symptômes et autres manifestations morbides, leurs pensées inconscientes et les traduit en pensées conscientes." Sigmund Freud (1905), Trois essais sur la théorie sexuelle, Angoisse infantile et Barrière contre l'inceste, ch.3, trad. Gallimard, 1987, Paris, Folio. and Henri Matisse, Nu de dos.