jeudi 21 février 2013

Matrimonio e famiglie

Un projet de loi sur la famille sera présenté en mars 2013 : Le premier ministre  a annoncé qu’un projet de loi sur les questions de famille et de filiation serait présenté en mars en Conseil des ministres, à Paris.

Les conditions de l’adoption, l'accès aux origines, le statut du beau-parent sont l’ambition affichée par la ministre déléguée à la famille,  qui veut aborder toutes ces questions. Certains y voient une manière de ne pas se laisser déborder par la prochaine discussion sur le « mariage pour tous » ; d’autres une façon de répondre à la diversité des besoins des familles. En prise avec les débats brûlants entourant le texte sur le « mariage pour tous », qui a été discuté à l’Assemblée Nationale, le gouvernement s’apprête à ouvrir d’autres vastes chantiers concernant la famille et la filiation ... Renvoyant à plus tard les questions qui divisent, comme l’ouverture de l’aide médicale à la procréation aux couples de femmes. À ce stade, en tout cas, la ministre déléguée à la famille, dit ne pas savoir dans quel texte, du premier ou du second, cette mesure sera discutée et elle renvoie « au travail des parlementaires ». Autre grand sujet, que le futur projet de loi devrait aborder : la réforme de l’adoption, qui renvoie tout aussi bien aux tensions de l’adoption internationale qu’à la question de l’accompagnement dans ce parcours parfois difficile. « Il y a aussi une vraie interrogation autour de l’accès aux origines personnelles », a ajouté jeudi, interrogation qui concerne les enfants nés sous X et ceux nés après un don de gamètes. Pour beaucoup, en effet, le compromis entre le respect des géniteurs et le droit de l’enfant à connaître son histoire est aujourd’hui bancal.


mardi 12 février 2013

Papa partendo

"La succession d'un pape est vraiment une affaire d'hommes. Une culture existe, elle est tissée de discrétion - ne jamais aborder ce sujet publiquement, mais aussi de prévision, car cette institution bimillénaire n'aime pas l'imprévu. Ces hommes que sont les cardinaux pensent donc depuis longtemps à celui qui, parmi eux, pourrait remplacer Benoît XVI - ils entreront en conclave avant le 31 mars, date de Pâques.
Benoît XVI lors d'une rencontre avec de jeunes catholiques, place Saint-Pierre, à Rome, le 6 avril 2006.
Mais l'œuvre de prévision est périlleuse en cette matière. Certes, des noms circulent depuis longtemps, mais ces listes de papabili sont en réalité établies par les journalistes spécialisés. Elles reflètent l'état de ceux dont on parle le plus à Rome. Elles sont donc aléatoires, fluctuantes… et consultées avec curiosité par les intéressés ...  Qui sera le prochain pape? Question un peu prématurée, mais elle est dans tous les esprits, même si elle se pose avec moins d'acuité qu'à l'époque de Jean-Paul II. On voyait mal, en avril 2005, qui aurait la carrure pour lui succéder....
Rome - Paris, in Journal Le Figaro, 12 février 2013.