mercredi 18 mars 2015

Preoccupazione maggiore

Un nuovo attacco inammissibile a Tunis nel museo di Bardo, contro la cultura e gli stranieri, nel paese amico il più prossimo della democrazia. Ci sta una cosa così terribile che l'attacco in Francia di Gennaio, che non si può dimenticare, contro la libertà d'espressione. Siamo in lutto, amici della libertà, della cultura, dell'amicizia.

samedi 14 mars 2015

Silenziosa

"Le silence est, diversement, partie intégrante de la communication spécifiquement psychanalytique. Idéalement il rend possible le temps introjectif de l'élaboration psychique mais celle-ci comporte dans la pratique et dans la théorie plusieurs modalités, de la névrose aux fonctionnements psychiques non névrotiques. La notion de perlaboration, définie par Freud en 1914, comme changement structurel intrapsychique, garde-t-elle un sens ou peut-elle être dissoute, dans la notion plus globale de travail psychique, voire de travail interpsychique ? Doit-elle être réservée à l'analyse dite classique comme modèle métapsychologique du changement structurel intrapsychique ? Il correspond seulement au niveau de fonctionnement psychique de type névrotique, impliquant le jeu de la résistance et du retour du refoulé, la répétition, la remémoration et l'après-coup donc la symbolisation

L'évolution de la psychanalyse, notamment aux États Unis, vers des conceptions relationnelles, dialogiques, développementales, personnalistes et empathiques de la cure, ont exclu le silence et rapproché psychanalyse et psychothérapie. Débat qui se poursuit en France. Parallèlement, depuis quelques décennies, les publications sur l'implication de l'analyste dans l'analyse se sont multipliées dans diverses directions de sorte que la question se pose de manière nouvelle de la place du silence dans la pratique et la théorie de l'action de la psychanalyse ... L'implication de l'analyste passe par des temps de silence, d'investigation, de compréhension et d'interprétation, et des temps de "désimplication" silencieuse ouvert à l'analyse du contre-transfert et à la réflexion.
Journées scientifiques de la SPP, 14/15mars 2015, Paris. and Auguste Rodin, Fugit amor.