dimanche 13 juin 2010

Success

"Avant d'en arriver à quelques réflexions terminales sur les désillusions de l'analyse, il est peut-être moins difficile de dessiner à grands traits ce qui caractérise, selon un psychanalyste, les signes de la réussite de la méthode psychanalytique. Description sans doute plus idéale que rencontrée dans la réalité. Par un renversement supplémentaire, le positif antérieurement décrit peut laisser deviner, à travers son négatif, ce qui nous paraît souvent si difficile à décrire directement. Quitte à pêcher par excès d'idéalisation, nous citerons en vrac des traits aisément reconnaissables: la variété, la diversité et la richesse des investissements, avec une priorité pour les relations avec autrui, l'absence de rigidité des fixations et des défenses, la souplesse et la mobilité du fonctionnement psychique, la capacité d'aimer et aussi de haïr sans se laisser débordé par une attitude passionnelle, la possibilité d'investir positivement les deux imago parentales ainsi que les proches, un partage pas trop conflictuel entre aimer et travailler, la possibilité, quand les circonstances l'exigent, de faire un deuil sans que celui-ci devienne interminable, la faculté de supporter les déceptions et les frustrations, ainsi que la reconnaissance du privilège d'aimer. Qui pourrait prétendre se rapprocher d'un tel idéal ?
Nous n'avons accepté de citer ces traits qu'en étant bien conscient qu'aucun être humain ne saurait les posséder sans faille et dans leur totalité."

André Green (2010), "Illusions et désillusions du travail psychanalytique", Ed. Odile Jacob, Paris. and Edvard Munch (1920 ), Deux personnes ....

vendredi 11 juin 2010

Illusions

"Croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes psychanalytiques possibles, s'imaginer que les patients guérissent toujours, penser que l'histoire de la psychanalyse est un long fleuve tranquille ... voilà pour les illusions. Constater les difficultés, reconnaître les échecs, comprendre les crises et leur compléxité, voilà pour les déillusions. Précision essentielle: cet exercice de lucidité n'est pas déstiné à jeter la thérapie avec le divan. Il vise au contraire à ouvrir aux découvertes de Freud un nouvel avenir. Ni lendemains qui chantent, ni surlendemains qui déchantent, mais plutôt la réflexion au cas par cas, en fonction de l'histoire de chacun, et des ajustements progressifs qui s'inventent. Fruit d'un demi-siècle d'expériences et de réflexions, l'essai remarquable d'André Green, "Illusions et désillusions du travail psychanalytique", est courageux et salutaire. Il s'adresse d'abord à ceux qui partagent au quotidien cette aventure. L'inhabituel, c'est qu'un clinicien de première grandeur prenne le risque d'exposer des cas dont il n'a pu venir à bout, qu'il reconnaît n'avoir su comprendre et traiter. Mais qu'il a soutenus, accompagnés, aidés malgré tout ... Scruter les difficultés des cures classiques, examiner l'apport nouveau des psychothérapies, travailler continuellement les concepts et les pratiques, c'est pour le psychanalyste assurer l'avenir, faire que l'aventure freudienne continue."...
Roger Pol-Droit, à propos de "Illusions et désillusions du travail psychanalytique," d'André Green, Ed. Odile Jacob, Paris, 2010. in Le Monde du 11/06/10. and Déesse ayant perdu la tête, Agora antique, Athènes.