"J'ai vite retrouve, dans Rome incomparablement belle, moral et plaisir au travail, et dans mes heures libres, entre les visites de musées, d'églises et de la campagne, j'ai écrit une préface à Totem et Tabou, développé mon expose fait au congrès et rédigé l'esquisse d'un essai sur le narcissisme; en outre j'ai corrigé les épreuves de mon article de propagande pour Scientia.
Ma belle sœur, qui répond avec empressement à vos salutations et à celles de votre femme, veille à ce que le travail proprement dit reste dans des limites raisonnables. Quand à elle, nous ne nous attendions pas à ce qu'elle supporte si bien toutes les fatigues inévitables, et nous aimons la voir se mêler chaque jour davantage à l'enthousiasme et au bien être que l'on éprouve d'être à Rome." Sigmund Freud, Lettre à Karl Abraham, Dimanche 21 septembre 1913. and Le Tevere vers Saint Pierre de Rome.
jeudi 16 février 2012
mercredi 15 février 2012
Evoluzione
"J'ai été navré d'apprendre la mauvaise passe qu'a dû traverser le malheureux Ferenczi, mais j'apprends par Roheim que la fin a été, contre toute attente, soudaine, et qu'il n'a pas souffert ... Je garderai bien entendu le secret sur ce que vous m'avez dit de la dame américaine, mais je suis inquiet de voir la paranoïa étalée sur la place publique : elle était assez évidente pour tous les analystes qui ont entendu sa communicaion au dernier Congrès, et c'est à ce propos que j'écris aujourd'hui. Eitington ne voulait pas qu'elle soit présentée au Congrès, mais je l'en ai persuadé ...

Libellés :
Sandor Ferenczi and American women,
Sigmund Freud
mardi 14 février 2012
Delucidazione
"J'ai en même temps toutes sortes de belles élucidations dans mon domaine. Ainsi ce que j'avais depuis longtemps supposé sur le mécanisme de l'agoraphobie chez les femmes s'est trouvé confirmé. Tu le devineras sans doute si tu penses aux femmes "publiques". C'est le refoulement de l'intention d'aller chercher dans la rue le premier venu: envie liée à la prostitution et ... identification ...
L'élucidation de la phase de "clownisme" dans le schéma de l'accès selon Charcot réside dans les perversions des séducteurs qui de toute évidence poursuivent eux-mêmes, dans la contrainte de répétition, la satisfaction qu'ils ont connue dans leur jeunesse, en se livrant aux cabrioles, culbutes et grimaces les plus folles. A cela s'ajoute le clownisme dans l'hystérie des garçons, l'imitation d'animaux et les scènes de cirque qui s'expliquent par le fait qu'aux jeux de jeunese dans la chambre d'enfants, sont entremêlées des scènes sexuelles. Le croiras-tu, une gêne à boire de la bière, à se raser s'explique par une scène où la bonne d'enfants s'assied podice nudo (fesses nues) dans une coupe de barbier plate remplie de bière pour se faire lécher ? etc..." Sigmund Freud (1926°, Lettre à Wilhelm Fliess, jeudi 17 décembre 1896. and Le Bernin, L'enlèvement de Proserpine, galleria Borghèse.

Libellés :
Le Bernin et L'enlèvement de Proserpine,
Sigmund Freud
Inscription à :
Articles (Atom)