dimanche 21 octobre 2012

American war

"Prenez la politique : binaire ! 
La haine viscérale d'Obama chez les Américains que nous avons rencontrés, l'obstruction rageuse de la droite Républicaine, l'atmosphère irrespirable de Washington : "C'est la guerre, la guerre totale !" s'exclame Thomas E. Mann, un expert de la Brookings Institution, qui vient de co-écrire un livre avec Norman J. Ornstein, déplorant cette "politique tribale symbolique" ou combat de coqs permanent. Le cliché veut que les Américains rêvent de consensus et soient exaspérés par leurs divisions. 
"La vaste majorité qui votent, 90%, votent pour un des deux partis et voient le monde avec des lunettes de ces partis. L'idée d'un pays consensuel est un mythe séduisant, mais il ne correspond pas à la réalité. Il y'a eu une époque où les deux partis avaient des objectifs communs. Cela n'existe plus" ... La tentation binaire nous est familière à nous, Européens. Cette tendance à faire le tri entre bonne et mauvaise Amérique. De plus nous sommes payés de retour dans le discours des Républicains, l'Europe est un repoussoir de choix, l'Europe ou le déclin, les impôts, l'étatisme !
Or le problème est que cette grille de lecture commode ne reflète pas vraiment la réalité. Il n'y a pas seulement deux partis qui s'affrontent, il y a surtout 314 millions d'individus qui se côtoient dans une Amérique morcelée, cohabitant sans se mélanger. Et en un sens c'est plus inquiétant. Or avec les nouvelles générations, tous les interdits sont balayés par l'individualisation qui s'affiche de plus en plus. Balayage d'autant plus efficace, là encore, que les techniques de l'information font de l'Amérique même divisée en une myriade de bantoustans, un pays hyper-conecté. Le vrai danger, pour le pays et donc pour le monde, réside dans l'incapacité américaine de trouver des solutions communes à une crise particulièrement brutale, qui ne fait qu'atomiser le tissu social ... "Le problème est que notre système politique discrédite ce qui a été accompli. Le Président qui fait passer des réformes de fond est puni, pas récompensé !"   

Norman Ornstein & Thomas Mann 

(2012),  "It's Even Worse Than It look", Basic Book. in 

Le Nouvel Observateur, octobre 2012, Paris. 

and  Raffaëllo Sanzio dit Raphaël (1483-1520), 

Platon et Aristote, Musée du Vatican, Rome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire