mercredi 5 février 2014

Petra

La tempête Petra s'est abattue dans la nuit sur la Bretagne ... Ses vagues, ces lames qui, si elles ne sont pas brisées, peuvent être mortelles, se sont déchainées.
Ce nouveau coup de vent a eu pour principales conséquences des chutes d'arbres et de câbles EDF. Si les rafales se sont peu à peu atténuées, de nombreuses personnes restent privées d'électricité. Vers 6 heures, quelque 25.000 foyers étaient sans courant dans la région. Le Finistère était pour l'heure le département le plus touché avec 13.000 logements sans électricité. De plus, 7000 logements dans les Côtes d'Armor, 4000 dans le Morbihan et 1000 en Ille-et-Vilaine n'étaient également plus alimentés. Au plus fort de la tempête, vers 23 heures, jusqu'à 40.000 clients s'étaient retrouvés privés de courant dans la région.
Un millier de sapeurs-pompiers ont été mobilisés par les autorités dans le Morbihan. Selon la préfecture, les secours ont totalisé pas moins de 236 interventions entre mardi 14 heures et mercredi 6 heures, dont 166 pour des chutes d'arbres. Dans le Finistère, les sapeurs-pompiers ont effectué environ 400 sorties mardi avant que la situation ne se calme. Des vents allant jusqu'à 153 km/h ont été enregistrés dans la soirée près de Camaret-sur-mer, à la pointe bretonne. 
Mercredi matin, les Côtes d'Armor et la Manche sont toujours en vigilance orange "vent" selon Météo Consult. Les départements du Finistère et du Morbihan sont eux en vigilance orange "vagues-submersion". De son côté, Météo-France a placé neuf départements riverains de la Manche et de l'Atlantique, des Côtes-d'Armor aux Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange "vagues-submersion". Compte tenu des intempéries, la compagnie maritime Brittany Ferries a retardé ou annulé plusieurs traversées à destination de l'Espagne et de l'Angleterre. Les liaisons maritimes vers Belle-Ile sont également suspendues dans le Morbihan. Extrait du Figaro, 07/02/2014, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire