lundi 17 mars 2014

Traffico alternativo

"Les véhicules aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs: c'est le principe de la circulation alternée qui est mise en place lundi depuis 5h30 à Paris et dans la Petite couronne, avec toute une série de dérogations ... Comme ce week-end, les transports en commun seront gratuits lundi en Ile-de-France. La mairie de Paris a annoncé qu'elle rendait le stationnement gratuit pour les voitures à l'immatriculation paire, ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel, soumises à l'interdiction de circuler à cause de la pollution. 
À minuit, plaques paires et impaires pourront à nouveau se côtoyer sur les routes, les transports en commun redeviendront payants. Le gouvernement a décidé de ne pas la reconduire mardi au vu des « améliorations » constatées aujourd'hui ... Près de 4.500 infractions, dont 3.000 pour non-respect de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue, ont été relevées lundi à 10H30 ...
« Les craintes de pagaille et de blocage de Paris nées du souvenir de 1997 ne se sont pas confirmées, bien au contraire », a-t-il dit. « Nous avons fait la démonstration que nous pouvions réussir là où beaucoup nous promettaient un échec ». Selon la préfecture de police, il y avait 60% de congestion en moins par rapport à la situation habituelle. La mesure n'a été testé qu'une seule fois. «C'est une bonne mesure. En 1997, elle avait été efficace et avait entraîné une baisse de 20% des dioxydes d'azote dans le centre de Paris». Le ministre de l'Écologie, Philippe Martin, a salué "le civisme et la coopération des Franciliens". Il a également précisé que la gratuité des transports en commun cessera à la fin du service, dans la nuit de lundi à mardi." in Le Figaro-circulation du lundi 17 mars 2014. 

Aria inquinata

"Sous l’effet d’un flux de nord-ouest, la chape de pollution qui pesait sur les deux tiers du territoire, s’est dissipée ce week-end. Mais dans le même temps, l’anticyclone s’est regonflé en apportant un nouveau risque de pollution pour cette semaine ... Nous avons subi cinq jours d’alerte aux particules fines. Ce vendredi en région parisienne, nous avons connu des pics à 180 microgrammes de particules par mètre cube, sachant que l’alerte est déclenchée à partir de 80 microgrammes. La qualité de l'air s'est dégradée sur les deux tiers du territoire métropolitain avec des alertes maximales en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados, Manche, Nord-Pas de Calais, Picardie, Marne, Rhône-Alpes, Vaucluse, une partie des régions Poitou-Charentes et Centre. Il s’agissait d’un épisode particulièrement long et intense.
Le temps est à nouveau très calme ce lundi, avec un vent affaibli. On attend donc une nouvelle dégradation de l’air. Pour la région parisienne, Airparif évoque un seuil d'information élevé mais pas de seuil d'alerte. Le petit vent de nord à nord-ouest, qui souffle faiblement, devrait être suffisant pour empêcher la répétition de pics de pollution aussi élevés que ceux de la semaine dernière. 
Des nuages bas limiteront également la hausse des températures ce lundi matin du centre de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais alors que les éclaircies reviendront en île-de-France. Ce lundi après-midi, les températures afficheront une bonne quinzaine de de degrés au nord de la Loire, 20°C dans le Sud, avec des pointes vers 25°C entre la plaine du Roussillon et l'arrière-pays languedocien. La journée de mardi, toujours sous l'effet de la bulle anticyclonique, est considérée comme risquée au niveau pollution mais le flux de nord à nord-ouest continuera à évacuer la nappe. Mercredi et jeudi, nous aurons des fluctuations classiques en région parisienne mais nous n'aurons plus de pic de pollution, explique Emmanuel Stréby, météorologue spécialisé en pollution atmosphérique pour Météo Consult. Les températures seront douces et jeudi sera la plus belle journée de la semaine ... A vos bicyclettes !     in Le Figaro-météo du Lundi 17 mars 2014.

mercredi 12 mars 2014

Figure del Fasnacht

Fasnacht : 
 Les trois plus beaux jours de l’année  pour les bâlois du 10 au 12 mars 2014 :  Les cortèges !

Fasnacht Basel 2014 ©VB
Fasnacht Basel 2014 ©VB
Toutes les cliques inscrites défilent le long d‘un parcours imposé à travers les rues du Grand et du Petit Bâle: c‘est le cortège qui réunit à peu près 12.000 fêtards qui suivent un parcours précis, double itinéraire permettant aux cliques de se croiser au son mélangé des  tambours, des piccolos, des trompettes  à pied, dans des wagons ou des chaises, avec des lanternes peintes selon le sujet choisi par la clique, souvent en liaison avec l’actualité locale ou internationale. 
Il sera distribué  aux spectateurs un  Zeedel très humoristique à condition de comprendre le dialecte de Bâle. 
Fasnacht Basel 2014 ©VBFasnacht  Bâle 2011©VB
- Gardez-vous de jeter des conféttis ( Räpplis ) sur les Waggis, c’est interdit pour des raisons pratiques, une accumulation de petits papiers sous les énormes masques n’est pas souhaitée. Les waggis sont généreux à condition qu’on les interpelle d’un " Waggis " sonore, les enfants reçoivent alors des tas de friandises, les dames des roses ou du mimosa, tout le monde peut recevoir des oranges ou des carottes ou des patates !    Cf Ouvrage de Guy Curdy : 
D Fasnacht, Le Carnaval des bâlois, Editions du Gabou, 2011.