"Sous l’effet d’un flux de nord-ouest, la chape de pollution qui pesait sur les deux tiers du territoire, s’est dissipée ce week-end. Mais dans le même temps, l’anticyclone s’est regonflé en apportant un nouveau risque de pollution pour cette semaine ... Nous avons subi cinq jours d’alerte aux particules fines. Ce vendredi en région parisienne, nous avons connu des pics à 180 microgrammes de particules par mètre cube, sachant que l’alerte est déclenchée à partir de 80 microgrammes. La qualité de l'air s'est dégradée sur les deux tiers du territoire métropolitain avec des alertes maximales en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados, Manche, Nord-Pas de Calais, Picardie, Marne, Rhône-Alpes, Vaucluse, une partie des régions Poitou-Charentes et Centre. Il s’agissait d’un épisode particulièrement long et intense.
Le temps est à nouveau très calme ce lundi, avec un vent affaibli. On attend donc une nouvelle dégradation de l’air. Pour la région parisienne, Airparif évoque un seuil d'information élevé mais pas de seuil d'alerte. Le petit vent de nord à nord-ouest, qui souffle faiblement, devrait être suffisant pour empêcher la répétition de pics de pollution aussi élevés que ceux de la semaine dernière.
Des nuages bas limiteront également la hausse des températures ce lundi matin du centre de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais alors que les éclaircies reviendront en île-de-France. Ce lundi après-midi, les températures afficheront une bonne quinzaine de de degrés au nord de la Loire, 20°C dans le Sud, avec des pointes vers 25°C entre la plaine du Roussillon et l'arrière-pays languedocien. La journée de mardi, toujours sous l'effet de la bulle anticyclonique, est considérée comme risquée au niveau pollution mais le flux de nord à nord-ouest continuera à évacuer la nappe. Mercredi et jeudi, nous aurons des fluctuations classiques en région parisienne mais nous n'aurons plus de pic de pollution, explique Emmanuel Stréby, météorologue spécialisé en pollution atmosphérique pour Météo Consult. Les températures seront douces et jeudi sera la plus belle journée de la semaine ... A vos bicyclettes ! in Le Figaro-météo du Lundi 17 mars 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire