samedi 28 novembre 2009

Dreams

"Selon la définition exacte, mais sommaire, d'Aristote, le rêve est la pensée continuée dans le sommeil, pour autant que l'on dorme. Mais d'où vient que notre pensée qui crée pendant le jour des actes psychiques si divers : jugements, raisonnements, réfutations, attentes, projets, etc ... soit forcée pendant la nuit de s'en tenir uniquement à la production de désirs ? ... Nous pouvons nous demander maintenant d'où vient chaque fois, le désir qui se réalise dans le rêve ? ... Mais d'abord à quel contraste ou à quelle diversité appliquons-nous cette question d'origine ? Je pense : au contraste entre la vie diurne devenue consciente et une activité psychique inconsciente qui ne se manifeste que pendant la nuit. De ce point de vue, l'origine du désir pourrait revêtir les trois aspects suivants:
1° le désir peut avoir été suscité pendant le jour et n'avoir pu se satisfaire par suite de circonstances extérieures; il reste alors pour la nuit, un désir reconnu mais qui n'a pas été accompli;
2° le désir peut avoir surgi pendant le jour mais avoir été rejeté; il nous reste alors un désir non accompli, mais réprimé.
3° le désir peut être sans relations avec la vie du jour et appartenir à cette catégorie de désirs toujours réprimés et qui ne s'agitent en nous que la nuit."
S. Freud, (1900) L'interprétation des rêves, ch.7. III. and Maurice Denis (1870-1943), Dans les branches de l'arbre couché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire