"Winnicott introduisait en outre une autre véritable modification paradigmatique qui consiste à considérer qu'une partie du devenir d'un processus psychique dépend de l'interprétation que l'autre-sujet, celui à qui il est adressé, apporte à ce procesus - de la réponse de celui-ci, donc.
...
Ce qu'il décrit à propos du lien à l'objet primaire vaut aussi dans la relation au père et doit être mis en lien avec la question du meurtre du père dans le mythe de la horde primitive: dans ce mythe aussi, le père ne "survit" pas ou mal. Dès lors, la question de la survivance de l'objet, et tout le contexte théorico-clinique qu'elle implique, me sont apparus comme transversaux aux différentes époques et problématiques de la vie et du développement, et donc comme possédant un statut quasi "structural". René Roussillon, La destructivité et les formes complexes de la "survivance" de l'objet, in Détruire, se détruire, Revue Française de Psychanalyse, octobre 2009, t.73, n° 4. and Paolo Cagliari - Paul Véronèse (1528-1588), Allégorie de l'amour, dit Le respect, (1570), The National Gallery, London.

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