mardi 31 janvier 2012

Gioco dramatico

Un psychanalyste meneur de jeu écoute le patient inventer une scène, souvent mettant en jeu des proches ou une situation récemment vécue. Le meneur de jeu peut éventuellement orienter le patient, surtout un patient en difficulté à ce moment. L'élaboration sera aussi le temps d'assigner les rôles de la scène à des co-thérapeutes, eux aussi psychanalystes. Le jeu est le moment pour le patient de confronter sa représentation de la scène avec sa figuration en acte. Mais les psychodramatisants joueront peut-être d'une manière que le patient n'attendait pas. D'autre part, il existe des procédés particuliers : un cothérapeute joue une personne ayant des ressentis similaires au patient (jeu en miroir). Ceci donne au patient la possibilité de s'identifier à un autre, image de lui-même. Ou bien un cothérapeute (le double) se place derrière le patient et énonce ses pensées les plus latentes et non-dites.

Puis le meneur de jeu met fin à la scène pour livrer une interprétation, puis la laisse redémarrer ou non. Cette troisième phase est le temps de la représentation, de l'élaboration, de la construction. Le meneur de jeu interprète ce que l'enfant a joué, ses réactions qu'il n'a pas jouées, ou la différence entre ce qu'il a joué et la scène qu'il avait proposée. Si le patient réagit, l'entretien pourra durer plus longtemps. Le psychodrame est recommandé dans de nombreux cas: forte inhibition ; difficulté de représentation, failles psychosomatiques et particulièrement pour les enfants et les adolescents. Pour René Diatkine , l'effet thérapeutique joue sur un écart. Le patient pense qu'il pourra tout jouer, qu'il pourra, ainsi dans l'imaginaire, réaliser tous ses désirs. Mais il s'aperçoit, très vite, que ce jeu là n'est pas possible : même en jeu le désir se refuse.... Le jeu permet de figurer par le geste une pulsion ne pouvant être dite. Si l'on pense au symptôme comme signifiant, on comprendra alors le jeu, dynamique gestuelle, comme discours du corps, lequel se verra réinvesti spécifiquement au travers du jeu. La signification même du corps se voit ainsi élaborée . " In Le psychodrame psychanalytique individuel selon Michel Soulé, René Diatkine, Serge Lebovici. and Egon Schiele, La famille.

lundi 30 janvier 2012

Artigiano pensatore

"C’est ainsi qu’il est devenu un des penseurs majeurs de la psychanalyse contemporaine. Les champs qu’il a abordés et étudiés sont immenses, et ses travaux sont respectés par tous les milieux de la culture ...

Ses travaux sont devenus des références essentielles ; notamment, les avancées qu’il a proposées de la compréhension des « états-limites ». Son œuvre géante est traduite en plus de dix langues. Elle réunit plus de 30 ouvrages et de très nombreux articles, conférences et interviews. Sans compter les deux livres qu’il a préparés, et qu’il nous offre en posthumes et pour la postérité. Ses écrits constituent une œuvre pérenne qui fait autorité ... C’est ainsi qu’André Green est devenu l’un des principaux acteurs du mouvement psychanalytique international ... Il exigeait beaucoup de lui-même, le plus haut niveau, et attendait la même chose de ses collègues ; ce qui pouvait être ressenti comme excessif. C’est par passion pour l’analyse, et du fait de son contact profond avec l’inconscient, qu’il s’exposait de cette façon, ainsi que ses idées, avec toute sa force ... Toute la communauté psychanalytique internationale est en deuil. Et alors que le silence s’impose, c’est André Green lui-même, homme du langage, psychanalyste de la parole, qui nous rappelle que "quand l’affect se présente en son fond de douleur, les mots viennent à manquer." Extrait du communiqué du Président de la Société Psychanalytique de Paris, Celébration mortuaire de André Green, Coupole du crématorium du Cimetière du Père Lachaise, Paris le 30 janvier 2012. and Le Penseur of Auguste Rodin, musee Rodin, Paris.

mardi 17 janvier 2012

Invecchiamento

"Des tests sur les souris ont démontré qu'une bactérie pouvait ralentir le vieillissement...
Un type de bactéries récemment découvert dans les sous-sols arctiques gelés (le
permafrost) de Sibérie pourrait permettre de ralentir le vieillissement, a révélé ce mardi l'antenne locale de l'Académie russe des Sciences. Selon des expériences réalisées en laboratoire, les bactéries, nommées Bacillius F, se sont révélées capables de ralentir le vieillissement de souris, auxquelles avaient été injectés ces organismes, a assuré cette source. Les souris testées ont vécu plus longtemps que celles d'un groupe de contrôle, a indiqué l'Académie des Sciences, qualifiant ces résultats d'«impressionnants». Les scientifiques de l'Académie ont précisé que les injections de bactéries avaient permis de renforcer les défenses naturelles des souris. «En premier lieu, cela concerne l'immunité et sa rapidité d'activation», ont-ils précisé ... L'Académie n'a pas précisé combien de souris avaient été testées, mais a précisé que des expériences devaient être faites sur un nombre plus important de cobayes afin que les résultats soient plus fiables. Les scientifiques disent que la bactérie Bacillius F a été découverte au Sakha , en Sibérie orientale, où les températures sont particulièrement basses. Elle ne peut se reproduire qu'à des températures de cinq degrés !" in Le Journal de 13 heures, le 17 janvier 2012, Paris. and "Abri au Col de la Couillole, Alpes Maritimes".

vendredi 13 janvier 2012

Somiglianza

Les travaux psychanalytiques n'ont que peu fait mention du rôle essentiel du sommeil qui a pour but une restauration des fonctions psychosomatiques. Le besoin de dormir active un impératif de désinvestissement qui tend à réunifier le soma et ses zones érogènes. Considéré sous ce jour de restauration du bon fonctionnement psychosomatique, le sommeil se montre à la fois symboliquement et réellement comme le successeur et le substitut du temps de la gestation. Ce temps n'apparaît plus seulement comme le lieu édénique de la satisfaction immédiate des besoins, mais comme le résultant des conditions favorisant le développement du corps ... La satisfaction onirique trouve son but non pas dans la répétition de l'expérience précédente de satisfaction, mais dans l'hallucination elle-même. La réalisation devient celle d'un désir, en quelque sorte, elle précède l'existence d'un désir.Ce bref rappel des mécanismes qui se jouent dans le système sommeil-rêve à pour but de montrer que les expériences quotidiennes vont fournir de multiples hallucinations selon une forme de réalisation qui alimente le désir sans l'épuiser. Cette cohésion entre un narcissisme dont le but est la restauration et l'édification du soma trouve son compte en même temps que l'hallucination du désir ouvre la voie à l'érotisme. Le système sommeil-rêve dans de bonnes conditions conserve un rôle essentiel d'un point de vue psychosomatique, dépassant largement le but de gardiennage du rêve. Michel Fain (1997), Névrose de caractère et mentalisation, troisième journée Genevoise de psychosomatique de l'AGEPSO, in Revue française de psychosomatique, 11/1997. and Winter's illuminations in Paris, 2012.