dimanche 23 septembre 2012

Cellula desorganisata

"Rendre sa juste place au désordre cellulaire dans l'explication biologique, c'est se dispenser de chercher des programmes inexistants ... Autre raison de soulever cette question : l'absolue nécessité de démythifier les objets scientifiques ... Et c'est précisément là que la métaphore de la cellule-ordinateur pourrait nous avoir aveuglés, voire nui. Selon de nombreux travaux récents, le fonctionnement d'une cellule ne reposerait pas tant sur une mécanique de haute précision que sur un désordre intrinsèque permettant une grande fléxibilité adaptative. Cette idée est contre-intuitive mais pourtant riche, par la souplesse qu'elle insuffle dans notre cadre conceptuel. 
Elle intégre le paradigme darwinien d'évolution par sélection naturelle, qu'elle élargit même; cependant elle remplace l'idée d'un génome-programme (étymologiquement "écrit à l'avance") par celle de boite à outils que chaque cellule utilise avec des fortunes diverses, et plus ou moins de degrés de liberté. Longtemps évoquée avec circonspection, mais désormais confortée par de nombreuses observations expérimentales, elle fait son chemin chez les biologistes. Pourquoi évoquer ces débats qui semblent relever des échanges entre chercheurs ? D'abord parce qu'ils offrent une voie alternative à la course folle à laquelle on assiste ... Mais c'est aussi contester la pertinence de l'empilement de données en cours ... L'informatique nous fournira peut-être un jour une vue précise d'une hypothétique cellule moyenne, mais à quoi bon si cette cellule n'existait pas ..." 
Thomas Heams, biologiste, maître de conférences en génomique animale à AgroParis Tech. in le Monde, Tribune, samedi 22 septembre 2012.

mercredi 19 septembre 2012

Obesity 'origines

"Une nouvelle publication indique pour la première fois ... ce qu'il en est des rapports entre les concentrés de bisphénol A, perturbateur endocrinien et les risques accrus d'obésité. L'étude conduite par Leonardo Trasande (New York) et publiée dans l'édition du 19 septembre du Journal of the American Medical Association, a passé en revue les données de 2838 individus âgés de 6 ans à 19 ans. Les jeunes du quart de l'échantillon ayant les concentrations urinaires de BPA les plus élevées présentaient un risque plus que doublé d'être obèses par rapport à ceux du quart présentant les concentrations les plus basses (22, 3 % chez les premiers et 10, 3 % pour les autres). Selon les auteurs, l'alimentation - à travers les contenants alimentaires- apporterait 99% du BPA absorbé par les enfants d'âge préscolaire.

L'exposition des Américains de plus de 6 ans au BPA serait quasi systématique (92, 6%). Les chercheurs ont, en outre analysé la relation entre surpoids et obésité, d'une part, et le taux d'autres composés chimiques (phénols) provenant de l'environnement, sans trouver de lien.
Des questions restent en suspens, "les effets les plus forts des perturbateurs endocriniens comme le BPA se produiraient aux premiers âges de la vie plutôt qu'au cours de la tranche de 6 à 19 ans", remarquent les chercheurs qui soulignent l'importance de mener des études. D'autant que l'interdiction - décrétée au Etats Unis depuis juillet 2012 - du BPA dans les biberons et gobelets pour bébé, modifiera à l'avenir l'exposition, des plus jeunes ...
De même publiés dans la revue PLoS One, des travaux ont été menés par Heather Patisaul (université de Caroline du Nord, à Raleigh) qui permettent d'élucider pour la première fois, les mécanismes biologiques du lien entre ces troubles du comportement et l'exposition au perturbateur endocrinien."
In le Monde, 19 septembre 2012, Paul Binkimou et Stephane Foucart, "Obésité et troubles du comportement chez les jeunes: le bisphénol A en cause".

mardi 11 septembre 2012

The apple

"Je veux conquérir Paris avec une pomme"
En peignant des pommes il pouvait, grâce à leurs couleurs et à leurs dispositions variées, exprimer un registre d'états d'âme plus étendu, depuis la sévère contemplation jusqu'à la sensualité et l'extase. Sur cette société, soigneusement ordonnée, où les choses sont parfaitement soumises, le peintre pouvait projeter les rapports propres aux êtres humains et les qualités du monde visible : la solitude, l'amitié, l'entente, les conflits, la sérénité, l'abondance et le luxe, voire l'exaltation et la jouissance.
L'habitude de travailler de cette manière avec des objets de nature morte reflète une attitude bien enracinée et fixée tôt dans son art, avant même que les pommes n'en deviennent un thème majeur. Mais par la remarque sur Paris et sur la pomme, nous devinons la gravité de la concentration particulière de Cézanne sur le fruit qui devait être pour lui l'instrument de sa plénitude. Il ne se contente pas de proclamer qu'il fera triompher son Moi effacé et refoulé grâce à d'humbles objets. En reliant son thème favori avec les pommes d'or de la légende, il lui donnait une signification plus grandiose et faisait allusion également à ce rêve d'une sublimation sexuelle, dont Freud et ses contemporains pensaient qu'elle constituait un but de l'activité artistique." Meyer Schapiro (1982), Style, artiste et société, Gallimard. and L'atelier de Cézanne, chemin des Lauves, Aix en Provence.

dimanche 9 septembre 2012

Il caso Cezanne

" Il y a quelque chose de paradoxal dans la célébrité de Cézanne; et il n'est guère plus facile de l'expliquer que d'expliquer Cézanne. Le cas Cézanne sépare irrémédiablement en deux camps ceux qui aiment la peinture et ceux qui préfèrent à la peinture elle même ses agréments accessoires, littéraires ou autres ...
Le mystère dont s'est entouré toute sa vie le Maître d'Aix en Provence n'a pas peu contribué à augmenter l'obscurité des commentaires dont a, d'autre part, bénéficié sa renommée. C'est un timide, un indépendant, un solitaire.
Exclusivement occupé de son art, perpétuellement inquiet et le plus souvent mal satisfait de lui-même, il échappa jusqu'à ses dernières années à la curiosité publique. Ceux là même qui se réclamaient de ses méthodes l'ont pour la plupart ignoré ... Il composa ses natures mortes, variant à dessein les lignes et les masses, disposant les draperies selon des rythmes prémédités, évitant les accidents du hasard, cherchant la beauté plastique, mais sans rien perdre du véritable motif, de ce motif initial de celui dont on se saisit à nu dans ses ébauches et ses aquarelles, je veux dire cette délicate symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément s'appuyer sur le support logique d'une composition, je veux dire cette symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément appuyer sur le support logique d'une composition, d'un plan, d'une architecture."
Maurice Denis (1920), Théories, 1920. and la montagne Sainte Victoire, route du Tholonet.

samedi 1 septembre 2012

Go out

"Ce week end, la Fédération française de cardiologie invite tout le monde à se dépenser pour lutter contre le risque croissant d'infarctus lié à notre mode de vie moderne, dans le cadre d'animations sportives baptisées «parcours du coeur». Le président de l'organisation, le Pr Claude Le Feuvre.
Dans un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fédération française de cardiologie, 60 % des personnes interrogées se disent prêtes à améliorer leur hygiène de vie en faisant plus de sport et en surveillant leur alimentation. Changement de mentalité ou vœu pieux? rappelle l'intérêt de 30 minutes d'activité physique quotidienne." Le Figaro, 1 septembre 2012.
When do you go out this day lilly? I'm going in mountain for this WE ...