dimanche 9 septembre 2012

Il caso Cezanne

" Il y a quelque chose de paradoxal dans la célébrité de Cézanne; et il n'est guère plus facile de l'expliquer que d'expliquer Cézanne. Le cas Cézanne sépare irrémédiablement en deux camps ceux qui aiment la peinture et ceux qui préfèrent à la peinture elle même ses agréments accessoires, littéraires ou autres ...
Le mystère dont s'est entouré toute sa vie le Maître d'Aix en Provence n'a pas peu contribué à augmenter l'obscurité des commentaires dont a, d'autre part, bénéficié sa renommée. C'est un timide, un indépendant, un solitaire.
Exclusivement occupé de son art, perpétuellement inquiet et le plus souvent mal satisfait de lui-même, il échappa jusqu'à ses dernières années à la curiosité publique. Ceux là même qui se réclamaient de ses méthodes l'ont pour la plupart ignoré ... Il composa ses natures mortes, variant à dessein les lignes et les masses, disposant les draperies selon des rythmes prémédités, évitant les accidents du hasard, cherchant la beauté plastique, mais sans rien perdre du véritable motif, de ce motif initial de celui dont on se saisit à nu dans ses ébauches et ses aquarelles, je veux dire cette délicate symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément s'appuyer sur le support logique d'une composition, je veux dire cette symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément appuyer sur le support logique d'une composition, d'un plan, d'une architecture."
Maurice Denis (1920), Théories, 1920. and la montagne Sainte Victoire, route du Tholonet.

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