" Nous devons l'amélioration la plus importante à la découverte de l'onanisme inconscient de la patiente, mis en évidence à l'aide de "l'activité". Au piano, elle éprouvait - à chaque geste un peu violent et passionné - une sensation voluptueuse au niveau des organes géniaux, qui étaient exigés par le mouvement. Elle fût obligée de s'avouer ses sensations flagrantes après avoir reçu l'ordre d'accepter un comportement très passionné au piano ainsi qu'elle l'avait vu faire à de nombreux artistes; mais dès que ces jeux commencèrent à lui procurer du plaisir, il lui fallut sur mon conseil y renoncer.
En conséquence il nous fût alors possible de recueillir des réminiscences et des reconstructions de jeux infantiles pratiqués avec les organes génitaux, peut-être la source principale de sa pudeur excessive ... Les injonctions eurent pour conséquence de la rendre pleinement consciente de certaines impulsions, jusqu'ici refoulées ou qui s'exprimaient sous une forme rudimentaire méconnaissable, et finalement d'en prendre conscience comme de représentations qui lui étaient agréables, comme de motions de désirs."
Sandor Ferenczi (1920), Prolongements de la technique active, in Rapport présenté au VI° congrès de l'Association Internationale de Psychanalyse (IPA), à la Haye, le 10 décembre 1920, Ed. in Psychanalyse III, Paris, Payot, 1974. and Yves Klein, Musée de Bilbao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire