vendredi 25 octobre 2013

Melancolia

"Il y a eu un choix d'objet@, une fixation de la libido sur une certaine personne; et plus tard sous l'influence d'une blessure réelle ou d'une vraie déception infligée par l'être aimé, cette relation d'objet a été compromise. Il n'en a pas résulté l'effet normal - le retrait de la libido fixée sur cet objet et le transfert sur un nouveau -, mais une autre conséquence, qui paraît demander plusieurs conditions. L'investissement d'objet se trouvant peu résistant, a été supprimé, et pourtant la libido libérée n'a pas été reportée sur un autre objet, mais elle s'est retirée dans le Moi. Là elle n'a pas trouvé n'importe quel emploi mais a servi à créer une identification du Moi avec l'objet perdu. 
L'ombre de l'objet est ainsi tombée sur le Moi, qui a pu être alors jugé par une instance spéciale, comme un objet, l'objet abandonné. La perte de l'objet s'est muée de la sorte en une perte du Moi, et le conflit entre le Moi et l'être aimé s'est changé en rupture entre la critique du Moi et le Moi modifié par l'identification. A partir des conditions et des effets de ce phénomène, il est possible de discerner directement certaines choses. Il doit exister d'un coté une forte fixation à l'objet d'amour, et de l'autre, en contradiction avec ce qui précède, une faible résistance de l'investissement d'objet ... L'identification narcissique avec l'objet devient alors le substitut de l'investissement érotique, ce qui a pour effet que la relation amoureuse, malgré le conflit avec l'être aimé, ne doit pas être abandonnée. Une telle substitution de l'identification à l'amour objectal est un mécanisme important dans les affections narcissiques."  Sigmund Freud ( 1917), Deuil et mélancolie, trad. fr., Payot, 2011. and L'ermafrodite addormentato (II°s. dopo JC), dal Museo del Louvre alla Galleria Borghese, Roma, 2011. 

mercredi 9 octobre 2013

Scioppero


"Un appel à la grève a été lancé par deux syndicats français des contrôleurs aériens pour la journée du jeudi 10 octobre 2013.  En conformité avec les instructions données par la Direction Générale de l´Aviation Civile française, plusieurs vols intra France continentale de/vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse du 10 octobre 2013 vont être annulés. Nous procéderons à la mise à jour de notre programme mercredi 9 octobre en fin de matinée.Nous mettons tout en œuvre pour limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement et prévoyons de pouvoir acheminer l'intégralité de nos clients à destination. Cependant, l´exploitation de nos vols va être perturbée. Des retards ne sont donc à exclure. Nous vous recommandons de vérifier les informations disponibles en temps réel sur le programme de nos vols de notre site internet avant de vous rendre à l'aéroport. 
Si vous êtes en possession d'un billet Air France valable au transport sur un vol intra France continentale de/vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, le 10 Octobre 2013, et que vous souhaitez anticiper ou reporter votre voyage, nous mettons à votre disposition les facilités commerciales suivantes, applicables dès à présent et jusqu´au 14 octobre 2013 :
- pour un changement de vol jusqu´au lundi 14 octobre 2013 inclus, vous pouvez modifier votre réservation sans frais, dans la même classe de voyage.Vous pouvez procéder à ces modifications, de votre réservation* sur notre site internet , sa déclinaison mobile mobile.airfrance.com, ou nos applications mobiles gratuites (iPhone, Android, Blackberry, et iPad).
- pour un report de votre voyage au-delà du 14 octobre 2013, un changement de destination ou de point d´origine, ou une annulation de votre voyage, vous pouvez bénéficier d´un avoir non remboursable, valable un an sur AIR FRANCE ou KLM. Dans ce cas, merci de contacter votre agent de voyage ou votre point de vente habituel.Nous vous remercions pour votre compréhension." Air France, 09/10/2013.

mardi 8 octobre 2013

Stupore

 Le grand metteur en scène s'est éteint hier à Paris, à 68 ans, vaincu par un cancer des poumons contre lequel il luttait depuis deux ans. Elektra, qui avait remporté un triomphe à Aix-en-Provence l'été dernier, demeurera son testament esthétique...  On revoit Patrice Chéreau, à la dernière d'Elektra, cet été, à Aix. Heureux, rieur, libre. Gai comme un enfant, un «enfant expérimenté», en jean et chemise blanche. Sa tenue préférée. Deux jours plus tard, pieds nus sur la scène de l'Opéra-Théâtre d'Avignon, il avait dit Coma de Pierre Guyotat, un texte qu'il aimait. Ce fut son dernier tour de scène ... Hier, à l'entracte de la répétition générale d'Aida, à l'Opéra-Bastille, la nouvelle s'est répandue comme un feu, figeant les vi­sages et les paroles. Un grand silence de douleur profonde. Car, de tous les artistes, Patrice Chéreau était sans nul doute le plus incontestable.  Publié