vendredi 25 octobre 2013

Melancolia

"Il y a eu un choix d'objet@, une fixation de la libido sur une certaine personne; et plus tard sous l'influence d'une blessure réelle ou d'une vraie déception infligée par l'être aimé, cette relation d'objet a été compromise. Il n'en a pas résulté l'effet normal - le retrait de la libido fixée sur cet objet et le transfert sur un nouveau -, mais une autre conséquence, qui paraît demander plusieurs conditions. L'investissement d'objet se trouvant peu résistant, a été supprimé, et pourtant la libido libérée n'a pas été reportée sur un autre objet, mais elle s'est retirée dans le Moi. Là elle n'a pas trouvé n'importe quel emploi mais a servi à créer une identification du Moi avec l'objet perdu. 
L'ombre de l'objet est ainsi tombée sur le Moi, qui a pu être alors jugé par une instance spéciale, comme un objet, l'objet abandonné. La perte de l'objet s'est muée de la sorte en une perte du Moi, et le conflit entre le Moi et l'être aimé s'est changé en rupture entre la critique du Moi et le Moi modifié par l'identification. A partir des conditions et des effets de ce phénomène, il est possible de discerner directement certaines choses. Il doit exister d'un coté une forte fixation à l'objet d'amour, et de l'autre, en contradiction avec ce qui précède, une faible résistance de l'investissement d'objet ... L'identification narcissique avec l'objet devient alors le substitut de l'investissement érotique, ce qui a pour effet que la relation amoureuse, malgré le conflit avec l'être aimé, ne doit pas être abandonnée. Une telle substitution de l'identification à l'amour objectal est un mécanisme important dans les affections narcissiques."  Sigmund Freud ( 1917), Deuil et mélancolie, trad. fr., Payot, 2011. and L'ermafrodite addormentato (II°s. dopo JC), dal Museo del Louvre alla Galleria Borghese, Roma, 2011. 

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