"Sans doute la jalousie qui tire son origine d'une telle projection a-t-elle un caractère presque délirant, mais elle ne résiste pas au travail analytique qui découvre les fantasmes inconscients d'infidélité chez le jaloux lui-même. Les choses s'aggravent avec la jalousie de la troisième couche, celle qui est proprement délirante.
Elle ausi provient de tendances à l'infidélité qui ont été refoulées, mais les objets de ses fantasmes sont du même sexe que le sujet. La jalousie délirante correspond à une homosexualité en fermentation et peut prétendre légitimement tenir sa place parmi les formes classiques de la paranoia. En tant que tentative de défense contre une motion homosexuelle trop forte elle pourrait être transcrite (chez l'homme), par la formule:

"Je ne l'aime pas, c'est elle qui l'aime".
Dans le cas d'un délire de jalousie on sera préparé à trouver la jalousie des trois couches (1- concurentielle; 2- projetée; 3- délirante) et jamais seulement celle de la troisième.
S. Freud (1922), "Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoia et l'homosexualité", in trad. fr. Névroses, Psychoses et Perversions, PUF, 1956. and Auguste RENOIR - L'Impressionnisme , La baignoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire