lundi 19 décembre 2011

Homage

Le rideau est tombé. Vaclav Havel, le «premier président surréaliste du monde», selon l'auteur américain Arthur Miller, s'est éteint hier, à l'âge de 75 ans. Grand amateur d'absurde, thème principal de son répertoire, il s'est souvent inspiré de sa propre destinée. «Agnostique politique», «timide», Vaclav Havel n'a jamais décidé de devenir un dissident. Encore moins un homme politique. «C'est arrivé comme cela. Je ne sais pas comment», expliquait ce petit homme au regard bleu malicieux, une éternelle cigarette glissée sous sa moustache blonde -jusqu'à sa première opération, fin 1996, pour un cancer des poumons.

mardi 29 novembre 2011

Tra tutti

Senza vederne la corruzione ne la barbarie, la pulsione sessuale di vita puo svilluparsi nellla folla amorosa del suo cantatore ... Cantate non fate la guerra sessuale !

samedi 26 novembre 2011

Arresto

Nous publions cet hymme spirituel ... en hommage à Caroline Sinz, qui a supporté ce jour 24/11/11, la pire des lapidations qu'une femme puisse rencontrer, quand les pulsions sexuelles d'une foule se déchaînent pour devenir barbarie: French journalist Caroline Sinz brutally assaulted in Cairo. "Le même jour, une éditorialiste américano-égyptienne, Mona al-Tahawy, est arrêtée sur Tahrir. Une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne CBS, la sud-africaine Lara Logan, avait déjà raconté avoir été victime d'une agression sexuelle au Caire " - «Le chaos qui règne au Caire et les graves violations des droits de l'Homme qu'il engendre n'ont rien à envier aux heures noires du premier épisode révolutionnaire de janvier-février 2011» - «Les professionnels de l'information sont les témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir, qui s'inquiète d'autant plus de la répression qui pourrait s'accentuer à leur encontre». in communiqué du Vendredi 25 novembre 2011, France.

vendredi 25 novembre 2011

Combustion

Interrogé sur le deuxième plan de rigueur présenté, lundi par le gouvernement français, Jacques Attali estime qu'il est «à l'évidence insuffisant». «Ce plan ne suffira pas, surtout si la croissance est encore plus faible que prévu, et il est peu lisible». «C'est un saupoudrage de petites mesures qui vise à mécontenter le moins d'électeurs possibles, dans une optique électorale évidente», à six mois de la présidentielle, selon l'ex-président de la Commission pour la libération de la croissance française qui avait été mise en place !

Faut-il craindre la perte par la France de son AAA que les marchés semblent avoir déjà anticipée ? La question n'est plus celle-là. Aujourd'hui, la note est perdue. La question désormais est la suivante : «Est-ce que l'euro existera toujours à Noël ?» Il y a plus d'une chance sur deux pour que la monnaie unique ne soit plus là ou du moins qu'elle soit en train de se défaire.

samedi 19 novembre 2011

Liberazione

Oggi Rafah Nached sta liberata e ancora tanta vivante perchè l'incosciente sta più forte di tutto, l'amore e la speranza ! "La psychanalyste syrienne emprisonnée depuis le mois de septembre a été libérée mercredi soir 16 Novembre par les autorités syriennes. Le régime syrien avait décidé de relâcher 1180 détenus, "impliqués dans les évènements en Syrie et qui n'ont pas de sang sur les mains » a annoncé la télévision syrienne." in communiqué du mercredi 16 novembre 2011, Paris.

jeudi 20 octobre 2011

Ottocento pagine

"Nella depressione, l'ombra dell'oggetto è caduto sull'Ego". Quando ascoltiamo la passione, ascoltiamo senza dubbio la diffesa contro la depressione. La passione sarebbe come il "represso" della depressione ! Quindi bisogna risuscitare il desiderio tra qualcuno d'altro...


Come ci sta attuale nel transfero, quasi appassionato ! Ci sono qui tra tre blogs ... almeno a questa data oggi, ottocento messaggi, ottocento pagine perte di communicazione in cui tu prendi ogni giorno una riposta tanta aspettata, la migliore per sopravivere ...
www.kristeva.fr

mardi 18 octobre 2011

Esperienza strana

"C’est ainsi que, face aux retards de la psychiatrie en Syrie, aux difficultés que Rafah rencontre pour introduire la psychanalyse dans un milieu dominé par le behaviourisme et le comportementalisme, face à la peur de dire «Je » et « non » dans un pays où la tradition n’incite pas à la parole singulière, et de surcroît sous un régime de violence et de répression aggravées, c’est auprès d’un jésuite français, puis d’un jésuite hollandais, et quelques autres dont un jeune jésuite syrien qui a eu le courage de critiquer la hiérarchie de l’Eglise complice du régime de Damas (dans un texte paru en août 2011 dans un journal syrien), et très précisément dans les lieux de prières des jésuites de Damas, - que Rafah Nached finit par entreprendre un travail de thérapie de groupe, fondé sur le psychodrame, avec un collègue jésuite et psychanalyste lui aussi. Que dit cet acte, à l’origine strictement clinique ? Il dit : « N’ayez pas peur ! ».
Vous m’avez bien entendue, je suis en train d’esquisser une comparaison entre le travail analytique de Rafah Nached et…les propos de Jean-Paul II qui ont déclenché Solidarnosc – avant de conduire, dans la foulée et suite à une série de causes économiques, politiques et sociales, à la chute du bloc communiste lui-même. Mon rapprochement risque de choquer beaucoup de personnes dans cette salle. Je le maintiens. Une comparaison n’est pas raison. Sans établir d’équivalence entre les psychodrames de Rafah pour soigner la peur, et l’appel d’un Pape en Pologne, et tout en suggérant une ressemblance, la figure rhétorique maintient les irréductibles différences entre les deux champs : la Syrie et la Pologne, Rafah et JP2. Ce paradoxe qui produit une sidération, vous invite à transformer le vide de pensée, non pas en agressivité, mais en ce désir de signifiance, qu’on appelle une curiosité psychique. C’est elle que Rafah essaie de faire naître chez ceux qui ont peur. N’ayez pas peur, vous pouvez savoir et le dire, « Scilicet », dit-elle… mais en arabe. C’est bien avec cette fragile étincelle, la curiosité psychique, que Rafah s’est levée face au pouvoir syrien. Et c’est elle que j’essaie d’entretenir aujourd’hui en nous, pour que nous puissions donner un avenir à cet acte modeste, scandaleux, qu’est la clinique de Rafah, et qui inquiète tout régime dictatorial. ... Enfin, le groupe de Rafah Nached tient à signaler qu’il reste attentif aux « nouvelles maladies de l’âme » produites par l’actualité. Il travaille par exemple avec des réfugiés irakiens : leurs douleurs, chocs et violences subis ou exercés ; et cherche à « faire émerger quelque chose qui vient de notre langue, de notre culture », disent ces collègues cités par Rafah. « Nous ne voulons pas faire de la psychanalyse un empire dont Paris est la capitale »."
Julia Kristeva, 09/10/2011, in http://www.kristeva.fr/rafah_nached.html.

mardi 11 octobre 2011

Freedom


"Rafah is a French-speaking, Lacanian analyst, who received her degree in clinical psychology from the University of Paris-Diderot. She is the first female psychoanalyst to practise in Syria and is a founder of the Damascus School of Psychoanalysis ... The Presidents of the SPP (Société Psychanalytique de Paris) and the EPF (European Psychoanalysis Federation) have signed a petition of behalf of their organizations. I will shortly sign a petition as President of the IPA (International Psychoanalytical Association)". President Pr. Charles Hanly, Toronto (ON) M4T 1M9, Canada, 05/ 10/2011.
"Pourquoi Rafah Nached est-elle soupçonnée de porter atteinte à la sécurité du pays ? Étant donné qu’aucun chef d’inculpation n’a encore été officiellement prononcé, on suppose que c’est à cause du groupe de parole qu’elle anime avec les jésuites de Damas. Ouvertes aux citoyens de toute obédience, ces réunions sont destinées à aider les Syriens à surmonter la peur. En 2010, cette femme de 66 ans déclarait dans la revue freudienne Topique : « Le paradoxe c'est que tout le monde a peur en Syrie. Pourquoi le régime utilise la violence et la répression ? Parce qu'il a peur de perdre le pouvoir. Et les gens qui manifestent, croyez-vous qu'ils n'ont pas peur ?" ... cf "Les intellectuels français et syriens réclament sa libération immédiate». Yan Bernard-Guilbaud in Les actualités de 13h, Paris, 11/ 10/ 2011.

samedi 8 octobre 2011

Nobel Peace 2011

Congratulations to women who changes the face of the world !

vendredi 7 octobre 2011

mardi 4 octobre 2011

Extensive world

"Le prix Nobel de physique est décerné à Perlmutter, Schmidt et Riess ... Permutter, 52 ans, et Riess, 42 ans, sont Américains, tandis que Schmidt, 44 ans, possède la double nationalité américaine et australienne: «Ils ont étudié plusieurs dizaines d'étoiles en explosion, appelées "supernovae", et découvert que l'expansion de l'univers accélère constamment".


Les chercheurs s'en sont rendu compte en étudiant les supernovae très éloignées, dont ils ont observé la lumière pâlir. «Cela semblait complètement fou comme résultat et je crois qu'on avait un peu peur», s'est souvenu Brian Schmidt lors d'une conférence de presse téléphonique. Depuis les années 1920, on sait que l'univers s'étend, conséquence du Big Bang il y a 14 milliards d'années, mais on ignorait jusqu'aux travaux du trio que cette expansion allait en s'accélérant. Si cette accélération se poursuit, prédisent d'ailleurs les chercheurs, l'univers finira glacé. Cette accélération serait due à l'énergie noire, une sorte de gravité inversée, qui repousse tout ce qui s'en approche. L'énergie noire, qui demeure une des grandes énigmes de la physique, constituerait les trois quarts de l'univers ... » in Les actualités de 13 heures sur la déclaration du mardi 4 octobre 2011 à Stockholm .

mardi 13 septembre 2011

Tropical cities

" n ,²²&aééz²

mercredi 31 août 2011

vendredi 1 juillet 2011

Mondo reale

"C'est une simulation que la tentative de redonner vie à la réalité passée et perdue de notre rencontre télévisuelle avec elle ... Avec son appareil photo, il montre l'absence du monde ... L'image est aussi violence dans un monde où tout semble maîtrisé ... On a éliminé l'absence ... Le monde est à la fois présence et absence ... Le rôle de l'image est de rendre compte de l'absence ... On a à lutter contre une présence extravagante du monde ... Or l'ambivalence de l'objet, c'est cela dont on a à rendre compte ... Toute chose a une vision en soi-même ... J'aime bien ce renversement des rôles, c'est à dire que c'est l'objet qui passe par l'objectif et non pas le sujet qui impose sa vision ... La technique à ce moment là, à condition qu'elle ne soit pas dominante, est précieuse parce qu'elle aide le monde à se débarrasser du sujet ... La photographie nous montre un monde morcellé, elle fixe la fin du réel et ainsi les choses renaissent ... La force du langage qui fonctionne tout seul, peut être magique ... On en viendrait à un langage poétique de l'image, pourquoi pas ?" Jean Baudrillard.

Where's the reality ?

jeudi 30 juin 2011

Spiruale cammino

"Marcher c'est penser hors des sentiers battus, Reflexions croisées sur la nouvelle pérégrination de l'humanité" ou "Comment le nomadisme est-il devenu l'une des plus puissantes idéologies de la globalisation ?" Alors prenez l'expérience d'une journée de marche. La lenteur de la marche, sa régularité, cela rallonge considérablement la journée. Et en ne faisant que mettre un pied devant l'autre, vous verrez que vous aurez étiré démesuremment les heures. De sorte qu'on vit plus longtemps en marchant, pas au sens où cela rallongerait votre durée de vie, mais au sens où, dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample ... Il y dans la contemplation des paysages par le marcheur, une dimension de gratitude, sans qu'on sache exactement si c'est le marcheur qui se récompense par une intensité supérieure offerte au seul marcheur ... Si l'on redécouvre aujourd'hui les bienfaits de la marche, c'est que l'on recommence à ressentir que la vitesse, l'immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations. On finit dans nos vies ultramodernes, par n'être plus présent à rien, par n'avoir plus qu'un écran comme interlocuteur? Ce qui fait l'actualité critique de la marche, c'est qu'elle nous fait ressentir la déconnexion comme une délivrance." Frédéric Gros, Professeur de philosophe politique à l'universié Paris-XII et à l'Institut d'études politiques de Paris, "Marcher, une philosophie", Carnet du Nord, 2009. in Le Monde du 25/06/11.

mercredi 22 juin 2011

Roundworm's brain

"In an laboratory overlooking New York's East River, Dr. Cornelia Bargmann watches two colleagues manipulate a microscopic roundworm. They have trapped it in a tiny groove on a clear plastic chip, with just its nose sticking into the channel. Pheromones-signaling chemicals produced by other worms- are being pumped through the channel, and the researchers have genetically engineered two neurons in the worm's head to glow bright green if a neuron responds. These ingenious techniques for exploring a tiny animal's behavior are the fruit of many years' work by Dr. Bargman's and other labs. Despite the roundworm's lowlines on the scale of intellectual achievement, the study of its nervous system offers one of the most promising approaches for understanding the human brain, since it uses much the same working parts but is around a million times less complex. Caenorhabditis elegans, as the roundworm is properly know, is a tiny, ransparent animal just a millimeter long. In the nature, it feed on the bacteria that thrive in rottng plants and animals. It is a favorite laboratory organism for several reasons, including the comparative simplicity of its brain, which has just 302 neurons and 8 synapses, or neuronto-neurons connections. Theses connections are pretty much he same from one individual to another, meaning that in all worms the brain is wired up in essentially same way. Such a system should be considerably easier to understand han the human brain, a structure with close to 100 million neurons, 100 miles of biological wiring and 100 trillion synapses ...

The first thing she had to do was learn the worm's neuroanatomy, and she did so in a way only one other person has ever done." Nicolas Wade, "From lowly roundworm clues to human brain", in International Herald Tribune, Wednesday, june 22, 2011.

samedi 18 juin 2011

New thinking

Non c'è più di maestro per oggi quando vediamo le media svillupare la conoscenza di questi giorni quà ... Come si impara ancora qualche cose sulla vita ? Mai pensare in lungo ma sempre portare presto informazione su informazione, senza vedere più lontano ... Creare solamente dei produtti di consomazione da utilisare in poco tempo, per dare tra l'ultima tecnologia impressione di verità ultima sul mondo. Dov'è passata la sapienza ?

samedi 11 juin 2011

Crazy

Il 11 giugno ho ritrovato già da qualche giorni questa scrittura che si era fermata, perchè ? Non saro mai che cosa è stata succedendo ma la paura di avere scritto il peggio stava venando nel subcosciente sempre come una minaccia ... Questa quà poteva farmi chiamare la giustizia, ma laquale ? Una giustizia sociale, una giustizia politica, una giustizia che non esiste ? Perchè l'analisa dei movimenti socio-politici non esiste veramente ! ...

« Je suis celui qui veut éternellement le mal mais toujours fait le bien » (épitaphe tirée du Faust de Goethe) come nel libro '"Le Maître et Marguerite " di Mikhaïl Boulgakov !

lundi 23 mai 2011

Fantasia

Il 11 maggio .... avevo trovato quest'interview senza pensare un solo momento che ci sarebbe tanto nell'attualità di oggi !


Il 14 maggio si sviluppa un scenario cosi soffocante in America dove un francese sta all'improviso, accusato sulla terra entiera come il più grande criminele del momento : sessualità ? Si ! Ma contro che cosa ? Non si puo pensare solamente ai fatti descriti ma al contesso mondiale che sta adesso, in politica. Perchè il francese del FMI ? Perchè un Ebraio ? Perchè una Africana Americana ? Perchè tutto questo scandalo sulla strada facendo vedere l'accusato e mai la vittima ? Perchè le media sono cosi eccitati per ne fare il "fatto magistrale" dell'epoca ? Vedremmo come starà la politica esterna dell'America nei prossimi giorni !

samedi 7 mai 2011

Sono fermato

Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort. Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage. En effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, micro-éveils), provoquent l'apparition d'une somnolence diurne excessive[1] parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido[1], ou à un état dépressif.

While sleeping, a normal individual is "at rest" as far as cardiovascular workload is concerned. Breathing is regular in a healthy person during sleep, and oxygen levels and carbon dioxide levels in the bloodstream stay fairly constant ... If the pause in breathing is long enough, the percentage of oxygen in the circulation will drop to a lower than normal level (hypoxaemia) and the concentration of carbon dioxide will build to a higher than normal level (hypercapnia). In turn, these conditions of hypoxia and hypercapnia will trigger additional effects on the body. Brain cells need constant oxygen to live, and if the level of blood oxygen goes low enough for long enough, the consequences of brain damage and even death will occur. Fortunately, central sleep apnea is more often a chronic condition that causes much milder effects than sudden death.


Comment lutter contre ce risque de la respiration qui s'arrête soudain, sinon par la proximité du grand air et la fréquence des activités sportives, l'arrêt du tabac et l'alimentation légère. Mais rien n'est plus utile qu'une sexualité riche et continue.

vendredi 6 mai 2011

Restless legs

Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. Lorsqu'il est d'origine iatrogène, ce syndrome se nomme akathisie voire tasikinésie. Cette maladie touche environ 8,5 % de la population française, 8 % de la population américaine, et 12 % de la population canadienne. Elle est par contre rare dans d'autres populations, en particulier asiatiques[2]. Même si le syndrome peut survenir chez une personne jeune, il atteint en règle générale les sujets après 40 ans. Les femmes sont en moyenne deux fois plus touchées que les hommes[3]. Chez la femme, le syndrome des jambes sans repos survient plus volontiers durant les grossesses et après la ménopause mais la raison de cette plus haute fréquence des troubles à ces périodes est inconnue.Motor restlessness, expressed as activity, which relieves the urge to move. Movement usually brings immediate relief, although temporary and partial. Walking is most common; however, stretching, yoga, biking, or other physical activity may relieve the symptoms. Continuous, fast up-and-down movements of the leg, and/or rapidly moving the legs toward then away from each other, may keep sensations at bay without having to walk. Specific movements may be unique to each person; with variability over the course of the day-night cycle, with symptoms worse in the evening and early in the night. These symptoms can make sleeping difficult for many patients and a recent poll shows that presence of significant daytime difficulties resulting from this condition.

En fait ce ne serait pas une maladie bien grave si elle n'empêchait pas de dormir tranquillement ... puisqu'elle réveille le dormeur au milieu de ses rêves de marche permanente ! Comme s'il ne fallait plus se lasser, elle le tiend en hypervigilance, ce qui procure une immense fatigue au réveil et bien des préoccupations qui ne le lâchent jamais. Marcher au bon moment quand il fait frais, tôt le matin et tard le soir, devrait faciliter le repos de la nuit.

jeudi 5 mai 2011

White tiredness

"La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante. L' American College of Rheumatology committee en définit les critères en 1990 [9]. Les fibromyalgies se présentent sous diverses formes de douleurs chroniques : - douleurs franches, douleurs diffuses, sensations de brûlures, de coups, d'ecchymose, d'écrasement, d'arrachage, etc.) des muscles du squelette, des tendons et moins fréquemment des articulations, pouvant toucher tout le corps ou partiellement (quadrant), plus fréquemment le dos, les jambes et les bras. - irritabilité générale (au toucher, aux sollicitations, au bruit, à la lumière, à la présence d'autrui, à des odeurs inhabituelles, à l'odeur de nourriture, etc.) - insomnie, grande difficulté à dormir et à se régénérer lors du sommeil (la phase 4 du sommeil, phase de sommeil profond régénérateur, serait absente ou trop brève); - et impatiences. Ces symptômes variant tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de l'année.

The location of the nine paired tender points that comprise the 1990 American College of Rheumatology criteria for fibromyalgia. Evidence from research conducted in the last three decades has revealed abnormalities within the central nervous system affecting brain regions that may be linked both to clinical symptoms and research phenomena.[8] These studies show a correlation, but not causation.[11] Some research suggests that alterations in the central nervous system might be the result of childhood stress, or prolonged or severe stress.[8]


Devant cette impuissance à soigner la quantité des points douloureux dont l'étiologie ne s'explique pas, il était désormais plus simple de regrouper ces faits et de les nomer du nom de "maladie fibromyalgique", repoussant ainsi le diagnostic d'hystérie aux seuls cas psychiatriques. Pourtant la conversion somatique d'un trouble mental ou les effets d'un traumatisme restent centrals au point qu'il est toujours délicat d'écarter la manifestation d'un trouble sévère du caractère, quel qu'en soit l'âge, et qui ne cédera pas avec le vieillissement mais peut-être davantage avec la suggestion, l'hypnose, les antidouleurs, voire les placebo.

mercredi 4 mai 2011

Cerebral motor

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.
Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du
locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu au traitement. Les symptômes moteurs n'apparaissent que lorsque 70 % des neurones de la substance noire ont été détruits[13]. Les tubercules olfactifs et le locus cœruleus sont affectés précocement, ce qui entraîne des troubles de l'olfaction et du sommeil (agitation nocturne et cauchemars) initiaux[14],[15].

Traditionally has been considered a non-genetic disorder; however, around 15% of individuals with PD have a first-degree relative who has the disease.[2] At least 5% of people are now known to have forms of the disease that occur due to a mutation of one of several specific genes.[18. The primary symptoms of Parkinson's disease result from greatly reduced activity of dopamine-secreting cells due to cell death in the pars compacta region of the substantia nigra.[19] There is speculation of several mechanisms by which the brain cells could be lost.[22] One mechanism consists of an abnormal accumulation of the protein alpha-synuclein bound to ubiquitin in the damaged cells. This insoluble protein accumulates inside neurones forming inclusions called Lewy bodies.[4][23]


Quand une personnalité encore assez jeune, découvre cette particularité de son fonctionnement somatique, il est à craindre une décompensation de son équilibre mental et pourtant celui-ci bien connu, est aussi bien traité. De grands hommes et des femmes, ont vécu longtemps avec cette maladie qui devait limiter leurs mouvements mais jamais leurs capacités cognitives, conservant toute leur intelligence. Le pape Jean-Paul II en a été un exemple récent... comme l'actrice Sylvie Joly et d'autres !

mardi 3 mai 2011

Painful brain

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Principale cause de démence chez les personnes âgées, elle touche environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050 selon l'ouvrage « Global prevalence of dementia: a Delphi consensus study »[1]. Généralement diagnostiquée à partir de l'âge de 65 ans, les premiers signes de la maladie d'Alzheimer sont souvent confondus avec les aspects normaux de la sénescence ou d'autres pathologies neurologiques comme la démence vasculaire ce qui fit qu'elle fut sous-diagnostiquée jusque dans les années 1960.New Alzheimer’s Genes Found
from International Psychoanalysis by Tamar Schwartz
Click Here to Read: New Alzheimer’s Genes Found: Gigantic Scientific Effort Discovers Clues to Treatment, Diagnosis of Alzheimer’s Disease By Daniel J. DeNoon, Reviewed by Laura J. Martin, MDm on the WebMD Health News website on April 3, 2011.


La maladie du dernier siècle, nous annonce les média ? En fait bien des troubles normaux de la sénescence sont assimilés trop vite à cette maladie qui effraie les plus jeunes, redoutant de devenir déjà ... "Alzheimer" ! Mais on oublie que bien des vieillards jouissent toute leur vie de leur complète capacité intellectuelle et retrouvent même une libido nouvelle à des âges avancés. Comment ? Par la pratique constante et assidue de la lecture et de l'écriture, mais aussi par l'expression artistique ou l'engagement politique ... et peut-être par l'état amoureux permanent et sincère ?

lundi 2 mai 2011

Unlucky intestine

" Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse du « gros intestin » ou côlon. Dans 70 % des cas, la tumeur se développe dans le sigmoïde (boucle située dans la fosse iliaque gauche). Les cancers du côlon et du rectum étant assez semblables, on les regroupe sous le terme de cancer colorectal. Il s'agit toujours d'une tumeur maligne ; adénocarcinome liebekunien, développé à partir de la muqueuse. C'est le second cancer, en termes de fréquence, chez la femme (après le cancer du sein) et le troisième chez l'homme (après le cancer du poumon et celui de la prostate)[1]." "The lifetime risk of developing colon cancer in the United States is about 7%. Certain factors increase a person's risk of developing the disease.[5] These include: Age-The risk of developing colorectal cancer increases with age. Most cases occur in the 60s and 70s, while cases before age 50 are uncommon unless a family history of early colon cancer is present.[6]. Polyps of the colon, particularly adenomatous polyps, are a risk factor for colon cancer. The removal of colon polyps at the time of colonoscopy reduces the subsequent risk of colon cancer. Environmental factors.[16] Industrialized countries are at a relatively increased risk compared to less developed countries that traditionally had high-fiber/low-fat diets. Studies of migrant populations have revealed a role for environmental factors, particularly dietary, in the etiology of colorectal cancers. One study found that "People who drink more than 30 grams of alcohol per day (and especially those who drink more than 45 grams per day) appear to have a slightly higher risk for colorectal cancer."[28] Another found that "The consumption of one or more alcoholic beverages a day at baseline was associated with approximately a 70% greater risk of colon cancer."

Comment ne pas vouloir manger et boire à table quand on avance en âge sédentarisé ? Comment résister aux menus attractifs qui sont trop souvent proposés au "troisième âge" en toute occasion: réunion professionnelle, fête familiale, excursion et voyage ? Rien ne vient freiner cette addiction nouvelle alimentaire et pourtant graisse et alcool ne font pas bon ménage ...

dimanche 1 mai 2011

Vital breathing

Le cancer du poumon ou cancer bronchique est une maladie due à une croissance cellulaire anarchique dans les tissus du poumon. Cette croissance peut donner des métastases, qui sont l'invasion de tissus adjacents ou l'infiltration en dehors des poumons. La grande majorité des cancers du poumon primaires sont des carcinomes du poumon, qui proviennent des cellules épithéliales. Selon l'OMS, c'est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes, et, après le cancer du sein, chez les femmes[1]. Il est la cause de 1,3 million de décès par an dans le monde[2]. Les symptômes les plus fréquents sont le souffle court, la toux (éventuellement les crachements de sang), et l'amaigrissement.Smoking, particularly of cigarettes, is by far the main contributor to lung cancer.[19] Cigarette smoke contains over 60 known carcinogens [20] including radioisotopes from the radon decay sequence, nitrosamine, and benzopyrene. Additionally, nicotine appears to depress the immune response to malignant growths in exposed tissue.[21] Across the developed world, 91% of lung cancer deaths in men during the year 2000 were attributed to smoking (71% for women).[22] In the United States, smoking is estimated to account for 87% of lung cancer cases (90% in men and 85% in women).[23] Among male smokers, the lifetime risk of developing lung cancer is 17.2%; among female smokers, the risk is 11.6%. This risk is significantly lower in nonsmokers: 1.3% in men and 1.4% in women.[24]

C'est au moins celui des cancers qui pourrait être traité le plus facilement si la dépendance au tabac cessait du jour au lendemain. Cependant quels substituts seraient-ils alors nécessaires pour atteindre une nouvelle respiration ? Le grand air et l'altitude fournissent certainement la meilleure prévention de ces troubles graves respiratoires mais aussi un "changement d'environnement" ne serait pas sans incidence sur le corps et l'esprit constituant un appui là où il n'y avait qu'illusion vaine de bien être ?

vendredi 29 avril 2011

Short exam

Au sujet du Cancer de l'endomètre : Ce cancer est plutôt un cancer de bon pronostic. Souvent découvert précocement lors d'un bilan de saignement utérin chez une femme ménopausée, la tumeur est très fréquemment accessible à un traitement chirurgical curatif. Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade plus avancé, les traitements utilisés comportent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou l'hormonothérapie. Ces deux dernières thérapies sont le plus souvent appliquées lorsqu'un traitement curatif ne peut pas être envisagé. Le facteur de risque principal non modifiable est l'âge. Certains médicaments sont en cause dans l'apparition du cancer de l'endomètre. C'est le cas en particulier du tamoxifène qui est utilisé, entre autres dans le traitement curatif du cancer du sein. Cependant le bénéfice apporté par le tamoxifène dans le cancer du sein est bien souvent très supérieur au risque lié à l'apparition du cancer de l'endomètre.

Endometrial cancer may sometimes be referred to as uterine cancer. However, different cancers may develop not only from the endometrium itself but also from other tissues of the uterus, including cervical cancer, sarcoma of the myometrium, and trophoblastic disease.
Cette pulsionnalité interne destructrice au sein du ventre de la femme serait-elle en rapport avec le désir de mort d'un géant dominateur retourné contre elle-même ?

Fatal breast

"Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l'homme[1], qui possède lui aussi des seins, bien qu'atrophiés).
Ce cancer est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec 89 cas pour 100 000
[2]. L 'origine génétique héréditaire concerne 5 à 10 % de ces cancers ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion importante des cancers du sein sporadiques sont induits par des traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool, acides gras trans, obésité, manque d'exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d'allaitement, etc.) favorisent aussi ce cancer."

Cancer screening is the effort to detect cancer early, during its pre-clinical phase — the time period that begins with an abnormal cell and ends when the patient notices symptoms from the cancer. It has long been known that some people have cancers with short pre-clinical phases (fast growing, aggressive cancers), while others have cancers with long pre-clinical phases (slow growing cancers). And this heterogeneity has an unfortunate implication: namely, screening tends to disproportionately detect slow growing cancers (because they are accessible to be detected for a long period of time) and disproportionately miss the fast growing cancers (because they are only accessible to be detected for a short period of time) – the very cancers we would most like to catch. For more information, see Screening_(medicine)#Length_time_bias.
Les sujets très "opératoires" ayant eu besoin de recourir toute leur vie à des habitudes conventionnelles et présentant une certaine soumission à des préceptes moraux de leur Moi Idéal grandiose, avec une défaillance totale des capacités de mentalisation, sont d'autant plus exposés, selon la conceptualisation de Pierre Marty (psychanalyste) aux désordres psychosomatiques. Cependant rien n'explique encore réellement l'explosion de telles pathologies. Les travaux aujourd'hui, sur Le suicide cellulaire - Découvertes récentes et nouvelles ... pourraient ouvrir à de nouvelles connaissances sur l'organisation et la désorganisation somatique grave.

jeudi 28 avril 2011

Hurted heart

Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau[1]. Le terme accident est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal d'apparition des symptômes, bien qu'en fait ce soit effectivement une maladie, ses causes étant de nature internes.
Les symptômes peuvent être très variés d'un cas à l'autre selon la nature de l'AVC (
ischémique ou hémorragique), l'endroit et la taille de la lésion cérébrale, ce qui explique un large spectre : aucun signe remarquable, perte de la motricité, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissance, etc.

A silent stroke is a stroke that does not have any outward symptoms, and the patient is typically unaware they have suffered a stroke. Despite not causing identifiable symptoms a silent stroke still causes damage to the brain, and places the patient at increased risk for both transient ischemic attack and major stroke in the future. Conversely those who have suffered a major stroke are at risk of having silent strokes.[4]In a broad study in 1998, more than 11 million people were estimated to have experienced a stroke in the United States. Approximately 770,000 of theses strokes were symptomatic and 11 million were first-ever silent MRI infarcts or hemorrhages. Silent strokes typically cause lesions which are detected via the use of neuroimaging such as MRI. Silent stroke are estimated to occur at five times the rate of symptomatic stroke.[5][6]The risk of silent stroke increases with age but may also e, affect younger adults and children, especially those with acute anemia.[7][8]
Après un "accident" de cette nature, le patient doit prendre soin de ne pas accumuler les facteurs de risque et surveiller les surcharges caloriques de son alimentation. Mais aussi doit-il être très prudent devant la consommation de tabac et d'alcool régulier. De plus les "facteurs émotionnels" qui sont mal connus, entrent en jeu de façon évidente dans leur versant dramaturgique et anxiogène : peur immotivée, sensibilité aux contrarietés, craintes infantiles d'être trahis, sévère hyperactivité qui accelèrent le ryhtme cardiaque. Mais une bonne hygiène de vie avec exercices physiques réguliers constituent une bonne protection contre une récidive !

mercredi 27 avril 2011

Eccentric suggar

"Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, la glycémie étant la concentration de glucose dans le sang. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuro-polydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins, les artères coronaires etc, dues à la toxicité du glucose dont la concentration augmente progressivement. Cette élévation de glycémie peut être causée par des facteurs génétiques (voir maladie héréditaire) ou se développer suite à une mauvaise hygiène de vie. Cependant, les causes du diabète dans la grande majorité des cas n'ont pas encore d'explication logique." "The Type 2 diabetes mellitus is characterized by insulin resistance which may be combined with relatively reduced insulin secretion. The defective responsiveness of body tissues to insulin is believed to involve the insulin receptor. However, the specific defects are not known. Diabetes mellitus due to a known defect are classified separately. Type 2 diabetes is the most common type. In the early stage of type 2 diabetes, the predominant abnormality is reduced insulin sensitivity. At this stage hyperglycemia can be reversed by a variety of measures and medications that improve insulin sensitivity or reduce glucose production by the liver."

L'exces pouvant renvoyer au défaut des réponses nécessaires à l'organisme, il semble que le manque d'éllimination de l'eau dans le corps puisse favoriser un déséquilibre glycémique. Il s'en suit que le manque d'activités physiques et de dépenses énergétiques, renforce la prédisposition au dérèglement du sucre dans l'organisme, et particulièrement dans le sang ... Autant dire que le diabètique doit impérativement s'engager du coté du sport et des efforts musculaires qui "grillent" les graisses ! Et lorsque ces traitements naturels sont insuffisants pour faire retomber le taux excessif de glycémie, encore peux-t-on recourir au patch ou aux comprimés par voie orale. Une règle de vie s'impose là où souvent il n'y avait eu que fantaisie voire anarchie du rythme vital. A qui s'adresse donc ce message ... en dehors des "bons vivants" qui ne comptent plus leurs boissons et leurs aliments ?

mercredi 6 avril 2011

Primi sforzi

Primo guardo la mia umbra ....

Poi guardo la profondità ... Infine stando dretto posso mettere un piede davanti all'altro ...










Ma dalla mano mi tengo ancora ....

Ci siamo presto, lo sai ? Nella direzione avanti, tutto bene .... Ma quando non c'è ancora l'equilibrio, preferisco cadere sul pavimento sedermi e avanzare coi mani ...


Come il mio piccolo gatto, lo conosci ? Pero cosi commincia la vita umana, lo sai bene: su due piedi. Ma che lavoro del piccolo di uomo, magari !

samedi 19 mars 2011

Reality

"Dans la psychologie fondée sur la psychanalyse, nous nous sommes habitués à partir des processus psychiques inconscients, dont les caractères propres nous ont été révelés par l'analyse. Nous tenons ces processus pour les plus anciens, pour primaires; nous pensons qu'en eux se perpétue une phase de développement pendant laquelle il n'y avait pas d'autre sorte de processus psychiques. La tendance maitresse à laquelle ces processus obéissent, est aisée à reconnaître; on la désigne comme processus de plaisir-déplaisir (ou, plus brièvement, principe de plaisir). Ces processus tendent à l'obtention du plaisir; l'activité psychique se retire des opérations qui peuvent succiter du déplaisir. Nos rêves nocturnes, notre tendance pendant la veille à nous arracher aux impressions pénibles, sont des restes de la domination de ce principe et des preuves de son emprise.
J'en reviens à des pensées que j'ai développées ailleurs (dans la partie théorique de l'Interprétation du rêve) lorsque je suppose que l'état de repos psychique a été troublé initialement par les exigences impérieuses des besoins intérieurs. Dans ce cas ce qui était pensé (désiré) était simplement posé de façon hallucinatoire, comme il arrive aujourd'hui encore chaque nuit avec nos pensées de rêve. C'est seulement le défaut persistant de la satisfaction attendue, la déception, qui a entraîné l'abandon de cette tentative de satisfaction par le moyen de l'hallucination. A sa place, l'appareil psychique dut se résoudre à représenter l'état réel du monde extérieur et à rechercher une modification réelle. Par là un nouveau principe de l'activité psychique était introduit : ce qui était représenté, ce n'était plus ce qui était agréable, mais ce qui était réel, même si cela devait être désagréable. Avec cette instauration du principe de réalité un pas était franchi, qui s'avéra riche en conséquences."
S. Freud (1911), Formulations sur les deux principes du cours des évènements psychiques, in Résultas, idées, problèmes, PUF. and Marc Chagall, Fiddler