mardi 6 novembre 2012

What President ?

Conscient dès 2008  des limites de la puissance des Etats-Unis, Barak Obama l'est encore plus à la fin de son mandat : le leadership des Etats-Unis sera de plus en plus concurrencé, mais sera aussi de plus en plus nécessaire et dépendant d'alliances renouvelées. 
A l'inverse, Mitt Romney promet le retour d'un leadership plus fort avec des accents unilatéralistes. Il reproche à Obama, d'avoir affaibli les Etats-Unis ! ...
La doctrine Obama est une politique du ré-équilibrage des instruments de politique étrangère d'une part, en sortant du tout militaire pour privilégier diplomatie, sanctions et force militaire indirecte; et des priorités géostratégiques vers l'Asie, d'autre part, en évitant d'impliquer les Etats-Unis dans ce qui est qualifié à Washington de distractions stratégiques et en particulier au Moyen Orient ... Obama y a redéfinie le "leadership américain". Dans des situations où leurs intérêts vitaux ne seront pas en cause et à l'heure des coupes budgétaires, les Etats-Unis délégueront à leurs Alliés européens ou appuieront une coalition ad oc, pour se décharger du fardeau militaire et financier ... Enfin il ne faut pas négliger l'importance d'événements extérieurs qui pourraient obliger les  Etats-Unis à réaffirmer leur leadership ... et les tensions auxquelles le prochain Président sera confronté : l'Iran et les pressions israéliennes; les risques en mer de Chine; les tensions entre Russes et Américains. Alexandra de Hoop Scheffer,  directriceGerman Marshall Fund of United States-France, Fundation,  and Author of the "Hamlet en Irak", CNRS, 2007. and  Pictures of Gerhard  Richter.

dimanche 21 octobre 2012

American war

"Prenez la politique : binaire ! 
La haine viscérale d'Obama chez les Américains que nous avons rencontrés, l'obstruction rageuse de la droite Républicaine, l'atmosphère irrespirable de Washington : "C'est la guerre, la guerre totale !" s'exclame Thomas E. Mann, un expert de la Brookings Institution, qui vient de co-écrire un livre avec Norman J. Ornstein, déplorant cette "politique tribale symbolique" ou combat de coqs permanent. Le cliché veut que les Américains rêvent de consensus et soient exaspérés par leurs divisions. 
"La vaste majorité qui votent, 90%, votent pour un des deux partis et voient le monde avec des lunettes de ces partis. L'idée d'un pays consensuel est un mythe séduisant, mais il ne correspond pas à la réalité. Il y'a eu une époque où les deux partis avaient des objectifs communs. Cela n'existe plus" ... La tentation binaire nous est familière à nous, Européens. Cette tendance à faire le tri entre bonne et mauvaise Amérique. De plus nous sommes payés de retour dans le discours des Républicains, l'Europe est un repoussoir de choix, l'Europe ou le déclin, les impôts, l'étatisme !
Or le problème est que cette grille de lecture commode ne reflète pas vraiment la réalité. Il n'y a pas seulement deux partis qui s'affrontent, il y a surtout 314 millions d'individus qui se côtoient dans une Amérique morcelée, cohabitant sans se mélanger. Et en un sens c'est plus inquiétant. Or avec les nouvelles générations, tous les interdits sont balayés par l'individualisation qui s'affiche de plus en plus. Balayage d'autant plus efficace, là encore, que les techniques de l'information font de l'Amérique même divisée en une myriade de bantoustans, un pays hyper-conecté. Le vrai danger, pour le pays et donc pour le monde, réside dans l'incapacité américaine de trouver des solutions communes à une crise particulièrement brutale, qui ne fait qu'atomiser le tissu social ... "Le problème est que notre système politique discrédite ce qui a été accompli. Le Président qui fait passer des réformes de fond est puni, pas récompensé !"   

Norman Ornstein & Thomas Mann 

(2012),  "It's Even Worse Than It look", Basic Book. in 

Le Nouvel Observateur, octobre 2012, Paris. 

and  Raffaëllo Sanzio dit Raphaël (1483-1520), 

Platon et Aristote, Musée du Vatican, Rome. 

dimanche 23 septembre 2012

Cellula desorganisata

"Rendre sa juste place au désordre cellulaire dans l'explication biologique, c'est se dispenser de chercher des programmes inexistants ... Autre raison de soulever cette question : l'absolue nécessité de démythifier les objets scientifiques ... Et c'est précisément là que la métaphore de la cellule-ordinateur pourrait nous avoir aveuglés, voire nui. Selon de nombreux travaux récents, le fonctionnement d'une cellule ne reposerait pas tant sur une mécanique de haute précision que sur un désordre intrinsèque permettant une grande fléxibilité adaptative. Cette idée est contre-intuitive mais pourtant riche, par la souplesse qu'elle insuffle dans notre cadre conceptuel. 
Elle intégre le paradigme darwinien d'évolution par sélection naturelle, qu'elle élargit même; cependant elle remplace l'idée d'un génome-programme (étymologiquement "écrit à l'avance") par celle de boite à outils que chaque cellule utilise avec des fortunes diverses, et plus ou moins de degrés de liberté. Longtemps évoquée avec circonspection, mais désormais confortée par de nombreuses observations expérimentales, elle fait son chemin chez les biologistes. Pourquoi évoquer ces débats qui semblent relever des échanges entre chercheurs ? D'abord parce qu'ils offrent une voie alternative à la course folle à laquelle on assiste ... Mais c'est aussi contester la pertinence de l'empilement de données en cours ... L'informatique nous fournira peut-être un jour une vue précise d'une hypothétique cellule moyenne, mais à quoi bon si cette cellule n'existait pas ..." 
Thomas Heams, biologiste, maître de conférences en génomique animale à AgroParis Tech. in le Monde, Tribune, samedi 22 septembre 2012.

mercredi 19 septembre 2012

Obesity 'origines

"Une nouvelle publication indique pour la première fois ... ce qu'il en est des rapports entre les concentrés de bisphénol A, perturbateur endocrinien et les risques accrus d'obésité. L'étude conduite par Leonardo Trasande (New York) et publiée dans l'édition du 19 septembre du Journal of the American Medical Association, a passé en revue les données de 2838 individus âgés de 6 ans à 19 ans. Les jeunes du quart de l'échantillon ayant les concentrations urinaires de BPA les plus élevées présentaient un risque plus que doublé d'être obèses par rapport à ceux du quart présentant les concentrations les plus basses (22, 3 % chez les premiers et 10, 3 % pour les autres). Selon les auteurs, l'alimentation - à travers les contenants alimentaires- apporterait 99% du BPA absorbé par les enfants d'âge préscolaire.

L'exposition des Américains de plus de 6 ans au BPA serait quasi systématique (92, 6%). Les chercheurs ont, en outre analysé la relation entre surpoids et obésité, d'une part, et le taux d'autres composés chimiques (phénols) provenant de l'environnement, sans trouver de lien.
Des questions restent en suspens, "les effets les plus forts des perturbateurs endocriniens comme le BPA se produiraient aux premiers âges de la vie plutôt qu'au cours de la tranche de 6 à 19 ans", remarquent les chercheurs qui soulignent l'importance de mener des études. D'autant que l'interdiction - décrétée au Etats Unis depuis juillet 2012 - du BPA dans les biberons et gobelets pour bébé, modifiera à l'avenir l'exposition, des plus jeunes ...
De même publiés dans la revue PLoS One, des travaux ont été menés par Heather Patisaul (université de Caroline du Nord, à Raleigh) qui permettent d'élucider pour la première fois, les mécanismes biologiques du lien entre ces troubles du comportement et l'exposition au perturbateur endocrinien."
In le Monde, 19 septembre 2012, Paul Binkimou et Stephane Foucart, "Obésité et troubles du comportement chez les jeunes: le bisphénol A en cause".

mardi 11 septembre 2012

The apple

"Je veux conquérir Paris avec une pomme"
En peignant des pommes il pouvait, grâce à leurs couleurs et à leurs dispositions variées, exprimer un registre d'états d'âme plus étendu, depuis la sévère contemplation jusqu'à la sensualité et l'extase. Sur cette société, soigneusement ordonnée, où les choses sont parfaitement soumises, le peintre pouvait projeter les rapports propres aux êtres humains et les qualités du monde visible : la solitude, l'amitié, l'entente, les conflits, la sérénité, l'abondance et le luxe, voire l'exaltation et la jouissance.
L'habitude de travailler de cette manière avec des objets de nature morte reflète une attitude bien enracinée et fixée tôt dans son art, avant même que les pommes n'en deviennent un thème majeur. Mais par la remarque sur Paris et sur la pomme, nous devinons la gravité de la concentration particulière de Cézanne sur le fruit qui devait être pour lui l'instrument de sa plénitude. Il ne se contente pas de proclamer qu'il fera triompher son Moi effacé et refoulé grâce à d'humbles objets. En reliant son thème favori avec les pommes d'or de la légende, il lui donnait une signification plus grandiose et faisait allusion également à ce rêve d'une sublimation sexuelle, dont Freud et ses contemporains pensaient qu'elle constituait un but de l'activité artistique." Meyer Schapiro (1982), Style, artiste et société, Gallimard. and L'atelier de Cézanne, chemin des Lauves, Aix en Provence.

dimanche 9 septembre 2012

Il caso Cezanne

" Il y a quelque chose de paradoxal dans la célébrité de Cézanne; et il n'est guère plus facile de l'expliquer que d'expliquer Cézanne. Le cas Cézanne sépare irrémédiablement en deux camps ceux qui aiment la peinture et ceux qui préfèrent à la peinture elle même ses agréments accessoires, littéraires ou autres ...
Le mystère dont s'est entouré toute sa vie le Maître d'Aix en Provence n'a pas peu contribué à augmenter l'obscurité des commentaires dont a, d'autre part, bénéficié sa renommée. C'est un timide, un indépendant, un solitaire.
Exclusivement occupé de son art, perpétuellement inquiet et le plus souvent mal satisfait de lui-même, il échappa jusqu'à ses dernières années à la curiosité publique. Ceux là même qui se réclamaient de ses méthodes l'ont pour la plupart ignoré ... Il composa ses natures mortes, variant à dessein les lignes et les masses, disposant les draperies selon des rythmes prémédités, évitant les accidents du hasard, cherchant la beauté plastique, mais sans rien perdre du véritable motif, de ce motif initial de celui dont on se saisit à nu dans ses ébauches et ses aquarelles, je veux dire cette délicate symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément s'appuyer sur le support logique d'une composition, je veux dire cette symphonie de nuances juxtaposées, que son oeil découvrait d'abord mais que sa raison venait aussitôt et spontanément appuyer sur le support logique d'une composition, d'un plan, d'une architecture."
Maurice Denis (1920), Théories, 1920. and la montagne Sainte Victoire, route du Tholonet.

samedi 1 septembre 2012

Go out

"Ce week end, la Fédération française de cardiologie invite tout le monde à se dépenser pour lutter contre le risque croissant d'infarctus lié à notre mode de vie moderne, dans le cadre d'animations sportives baptisées «parcours du coeur». Le président de l'organisation, le Pr Claude Le Feuvre.
Dans un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fédération française de cardiologie, 60 % des personnes interrogées se disent prêtes à améliorer leur hygiène de vie en faisant plus de sport et en surveillant leur alimentation. Changement de mentalité ou vœu pieux? rappelle l'intérêt de 30 minutes d'activité physique quotidienne." Le Figaro, 1 septembre 2012.
When do you go out this day lilly? I'm going in mountain for this WE ...

samedi 14 juillet 2012

Signora della Salutà

"Je n'ai jamais aimé. J'ai ressenti l'amour qui déplace les montagnes et transforme les êtres - l'amour qui déchire, fait chavirer le coeur et boire le sang. Mais je n'ai pas pu dire à quelqu'un - femme, c'est toi, je t'aime. Tu es tout pour moi." Edvard Munch
"Deux jours avant les cérémonies de commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv, Simone Veil, la célèbre académicienne rescapée d'Auschwitz, a été élevée à la dignité de grand'croix - le grade le plus élevé - dans le cadre de la promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur. L'ancienne ministre de la Santé, dont le nom est associé à la cause des femmes et à la construction européenne, avait fait voter en 1975 la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, au terme d'un combat politique avec son camp, la droite. Elle est entrée en mars 2010 à l'Académie française." Journal du 14 juillet 2012.

samedi 7 juillet 2012

Coffee's virtues

"The consumption of fruits and vegetables reduces the risk of major chronic degenerative diseases. The active compounds and the mechanisms involved in this protective effect have not been well defined. The objective of this study was to determine the contribution of various food groups to total antioxidant intake, and to assess the correlations of the total antioxidant intake from various food groups with plasma antioxidants.
We collected 7-d weighed dietary records in a group of 61 adults with corresponding plasma samples, and used data from a nationwide survey of 2672 Norwegian adults based on an extensive FFQ. The total intake of antioxidants was approximately 17 mmol/d with beta-carotene, alpha-tocopherol, and vitamin C contributing <10%. The intake of coffee contributed approximately 11.1 mmol, followed by fruits (1.8 mmol), tea (1.4 mmol), wine (0.8 mmol), cereals (i.e., all grain containing foods; 0.8 mmol), and vegetables (0.4 mmol). The intake of total antioxidants was significantly correlated with plasma lutein, zeaxanthin, and lycopene. Among individual food groups, coffee, wine, and vegetables were significantly correlated with dietary zeaxanthin, beta-carotene, and alpha-carotene. These data agree with the hypothesis that dietary antioxidants other than the well-known antioxidants contribute to our antioxidant defense. Surprisingly, the single greatest contributor to the total antioxidant intake was coffee."

J Nutr. 2004 Mar;134(3):562-7,

Lipid Clinic, Medical Department, Rikshospitalet, University of Oslo, Oslo, Norway. and Coffee'house at Notre Dame de Bellecombe, Savoie, France.

Sourc

vendredi 29 juin 2012

Buono sono

"Les travaux psychanalytiques n'ont que peu fait mention du rôle essentiel du sommeil qui a pour but une restauration des fonctions psychosomatiques. Le besoin de dormir active un impératif de désinvestissement qui tend à réunifier le soma et ses zones érogènes. Considéré sous ce jour de restauration du bon fonctionnement psychosomatique, le sommeil se montre à la fois symboliquement et réellement comme le successeur et le substitut du temps de la gestation. Ce temps n'apparaît plus seulement comme le lieu édenique de la satisfaction immédiate des besoins, mais comme résultant des conditions favorisant le développement du corps ...
Ce bref rappel des mécanismes qui se jouent dans le système sommeil-rêve a pour but de démontrer que les expériences quotidiennes vont fournir de multiples hallucinations selon une forme de réalisation qui alimente le désir sans l'épuiser. Cette cohésion entre un narcissisme dont le but est la restauration et l'édification du soma trouve son compte, en même temps que l'hallucination du désir ouvre la voie à l'érotisme." M. Fain (1917-2007), Névrose de caractère et mentalisation, 3° journée genevoise de psychosomatique de l'AGPSO, Revue Française de Psychosomatique, 11/ 1997. and Pierre Bonnard (1867-1947), Prélude au sommeil.

mercredi 27 juin 2012

Principessa della pace

"À Paris, Aung San Suu Kyi rencontrera jeudi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Mercredi, le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, lui remettra le titre de «citoyenne d'honneur de la ville de Paris». Des rencontres sont aussi prévues avec des ONG ainsi qu'avec des étudiants de la Sorbonne.
Jeudi soir, elle sera l'invitée du Women's Forum, devant lequel elle développera notamment la notion d'investissements socialement responsables, qu'elle préconise pour son pays en transition. Partisane d'un «optimisme prudent», la Prix Nobel de la paix, privée de liberté durant près de vingt ans, a néanmoins tendu la main l'an dernier à Thein Sein, ex-pilier de la junte reconverti en réformateur." Journal du 27 juin 2012.

samedi 19 mai 2012

Guggenheim Bilbao

"The building itself is an extraordinary combinaison of interconnecting shapes. Orthogonal blocks in limestone contrast with curved and bent forms covered in titanium. Glass curtain walls provide the building with the light and transparency it needs. Owing to their mathematical complexity, the sinuous stone, glass and titanium curves were designed with the aid of computer.
Limestone was chosen, among its other virtues, because of the way it blends with prédominant background imposed by the facade of the University of Deusto. The glass walls were mad and installed in a complex métal structure built using cutting-edge technology.
Despite being totaly translucent, the glass used in the Museum Bilbao is treated to protect the interior from heat and radiation, and half-millimetre thick " fish-scale" titanium panels cover mots of the building. This attractively rough look of the scales is an effect the architect was looking for to give the surface greater tactility and beauty.
As a whole, Gehry´s design creates a spectacular, eminently visible structure that has the presence of a huge sculture set against the backdrop of the Puente de la Salve, the river, the buildings in the city centre and the slopes of Artxanda." Guggenheim Muséum Bilbao, 19 may 2012.

mercredi 16 mai 2012

Trasfero basico

"Une irritation permanente de l'analyste avec tous ses patients lui appartient, une impatience éprouvée uniquement avec tel patient est sans doute révélateur d'un mouvement particulier de celui-ci, même si c'est par un phenomene de résonances avec un point de l'analyste qu'elle apparaît." Cette affirmation de P. Denis est importante. Ce ne sont pas les mêmes affects que nous percevons, en nous, selon que nous nous trouvons face à des pathologies névrotiques ou non névrotiques, incluant ici les pathologies limites plus ou moins proches de la psychose et des différentes somatisations. Indépendamment de la psychopathologie et de notre propre compréhension théorique du patient, n'importe quel analyste ne peut pas travailler avec n'importe quel patient.
Ainsi opère notre contre-transfert de base, en aucun cas indépendant de notre fonctionnement psychique, voire de notre pathologie. Ainsi, l'investissement de chaque patient se trouve généralement limité par le partage avec d'autres patients. "Il est très difficile d'être l'analyste d'un seul ; ce que l'on peut observer dans certaines situations ou le surinvestissement d'un cas le rend unique. L'investissement de plusieurs patients, simultanément, répartit les potentialités de folie de l'analyste sur différents supports possibles, mais surtout permet, par contraste, de mieux percevoir ce qui est propre à chaque patient dans ce qu'il induit chez l'analyste." Isabel Usobiaga, Les conversions de l'hystérie, Rapport du 72° Congrès de Langues Françaises, Bilbao, mai 2012. and Louise Bourgeois (1911-2010), "Maman", Guggenheim Museum Bilbao.

dimanche 13 mai 2012

Work in situ

"The notion of work in situ which Daniel Buren has used to define his artistic activity since 1965, signifies that the artwork is born out of the space in which it is created. Alongside this, he carried out pictorial experiments and swiftly noted that "the environment of the painting ... always seems more rich and important than the painting itself."
But the crucial nature of the setting is very often forgotten, ignored or accepted without discussion, in the name of the "so-callled autonomy of the work of art."
Through the concept of the work in situ, he attemps to reverse this relationship, so that it is the work which transforms the setting or, at least, reveals its essential nature.
To achieve this, the work must obey a simple principle : its conception, its manufacture, its method of display must all be worked out and realised on the spot; a method which implies the abandonment of the studio and traditional formats, replaced nine times out of ten by irremovable offerings, which are distroyed at the end of the exhibition ...
Trough an infinity of configurations, in a manner that is more or less évident, lights always becomes part of the installation - hardly à surprise, given the Logic of the work in situ, as our appréciation of à site can be totally transformated by this lights, or its lighting." Daniel Burren, Monumenta 2012 at the Grand Palais, Paris. and Voûte du Grand Palais, Paris, mai 2012.

jeudi 10 mai 2012

Caro regalo

Une affaire qui peut coûter cher : 6.000 euros de retraite, des voyages gratuits, un appartement !
"Comme tous les anciens présidents,

Sarkozy

va bénéficier d’avantages dus à son ancienne fonction. D’abord, il percevra une indemnité de 6.000 euros brut, accordée à tous les "ex", quelle que soit la durée de leur séjour à l’Elysée. Ensuite, il pourra siéger au Conseil constitutionnel, en tant qu’ancien Président et percevoir, à ce titre, une indemnité de 11.500 euros net par mois, selon le site Challenges.fr. Pour le moment, il n’a pas précisé s’il comptait siéger dans cette institution mais il pourrait redevenir avocat

!

A ces avantages, Sarkozy bénéficiera d’avantages en nature. Un appartement de fonction, deux fonctionnaires de la police nationale pour assurer leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs, sept collaborateurs L’ancien président pourra également voyager gratuitement, grâce à deux cartes de circulation illimitées, l'une sur Air France, en classe affaires, l'autre à la SNCF première classe ...

Pour l'Etat, la facture de ces nombreux avantages est salée: la charge financière -que personne ne connaît compte tenu de la dispersion des financements - peut être estimée à 1,5 million par an et par ancien président ..." Le journal de 13 heures, "20 minutes", Paris, 09 mai 2012. and La divinità dell'abbondanza, fresche del salone, museo Barberini, Roma.

mercredi 9 mai 2012

Scraps island

What is't when don't the people have precautions for our cities life ?
"Selon des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego, entre 1972 et 1987, les microparticules de plastique (d'un diamètre inférieur à 5 mm) étaient relativement rares dans le «gyre subtropical» du Pacifique nord, une zone où les déchets s'amalgament au point de rencontre de courants océaniques qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre. Selon eux, plus de la moitié des échantillons prélevés à cette époque étaient ainsi totalement exempts de déchets plastiques. D'après les analyses effectuées dans la même zone de 1999 à 2010, la concentration de microplastiques a été multipliée par cent, souligne l'étude, publiée par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique ...
Or la gigantesque plaque de déchets flottant sur le Pacifique, épaisse par endroits de plusieurs dizaines de mètres, constitue un milieu propice à la reproduction d'une espèce d'araignée d'eau, l'Halobates sericeus. Si cet insecte est capable de vivre dans un milieu marin, il a en effet besoin d'un terrain «solide» pour y pondre ses oeufs et ce «continent de plastique» lui fournit un incubateur de rêve ... Si la densité de ces microplastiques continue à augmenter, les espèces qui leur sont associées, comme Halobates sericeus, pourraient elles aussi continuer à se multiplier, peut-être au détriment de leurs proies, au risque de déséquilibrer l'ensemble de l'écosystème du Pacifique". Le journal de 13h00, Paris, 9 mai 2012.

mardi 8 mai 2012

Storia passata

"On entends souvent parler du "modèle économique allemand" assis sur l'offre, la production, l'investissement et les exportations. Des réformes de Gerhard Schröder et des Réformes Hartz ont mis ce modèle en orbite. Mais très rares sont ceux qui connaissent l'origine de ce modèle de croissance.
Après la guerre de 39-45, l'Allemagne est détruite, ruinée, à genoux, humiliée et occupée. Mais elle a un homme extraordinaire à sa tête : Ludwig Erhard . Et sa première mesure, extrêmement courageuse, sera de créer une nouvelle monnaie, le deutschemark. Mais la création du deutschemark se fait dans la douleur. Socialement, c'est un carnage. Les Allemands voient la valeur de leurs économies divisée par 10 du jour au lendemain. Ne s'en sortiront que ceux qui ont des biens physiques : du vrai, du dur, du solide et pas du papier ... ou ceux qui ont des biens meubles (immobilier, outils industriel et de production). Et encore ...
Les Allemands ont donc connu deux traumatismes monétaires majeurs :
- Weimar et son hyperinflation.
- La création du deutschemark et sa spoliation à grande échelle.
Par deux fois, ils ont tout perdu à cause de la monnaie papier.
Là sont les racines de l'irréductible orthodoxie monétaire des Allemands. Pour eux: manipulation de la monnaie papier = inflation = spoliation. Voilà pourquoi la stabilité monétaire devient le coeur du système allemand ; avec la création de la Deutsche Bundesbank, totalement indépendante du politique qui a pour vocation de préserver la valeur de la monnaie. Faute de consommateurs, misons sur l'entrepreneur ... A ce stade, Erhard ne pouvait pas s'appuyer sur les consommateurs, littéralement trucidés. Il ne pouvait s'appuyer que sur les entrepreneurs et leurs outils de production pour reconstruire le pays !" La chronique Agora, Paris, mardi 8 mai 2012. and Monsieur Flanby, Paris, dimanche 6 mai 2012.
...
C'est ainsi que Monsieur Flanby, bien qu'il puisse l'admirer, ne pouvait pas arriver à suivre ce modèle ...