lundi 9 décembre 2013

Ubuntu

"Son combat était votre combat, ses victoires étaient votre victoire, sa dignité et votre espoir ont trouvé une expression dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. Madiba est le dernier grand libérateur du XXe siècle. Il est tentant de se souvenir de lui comme d'une icône, détachée des affaires de ce monde.
Mais Madiba n'aurait pas voulu de ce portrait sans vie. Il voulait partager avec nous ses peurs, ses doutes, ses erreurs comme ses victoires. Il y a un mot en sud-africain, "ubuntu", qui symbolise le plus grand don de Mandela. Ce lien invisible qui nous unit, qui fait que l'humanité est une et indivisible. Partout dans le monde, même si nous avons fait des progrès dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation, il y a toujours du travail. C'est difficile de faire l'éloge de n'importe quel homme ... mais c'est encore plus difficile pour un géant de l'histoire qui a mené une Nation vers la justice. Nous ne verrons jamais quelqu'un comme Mandela à nouveau. Mais je veux dire aux jeunes du monde entier que vous pouvez apprendre de sa vie. Quand j'étais étudiant, j'ai appris de lui sur la lutte et sur mes responsabilités en tant qu'homme. Il me donne envie d'être un homme meilleur. Il parle à ce qu'il y a de plus beau en nous. Que Dieu bénisse Nelson Mandela, que Dieu bénisse l'Afrique du Sud".  Extrait du discours de Barack Obama à la Cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, Soweto, Afrique du Sud, 09/12/2013. 

vendredi 25 octobre 2013

Melancolia

"Il y a eu un choix d'objet@, une fixation de la libido sur une certaine personne; et plus tard sous l'influence d'une blessure réelle ou d'une vraie déception infligée par l'être aimé, cette relation d'objet a été compromise. Il n'en a pas résulté l'effet normal - le retrait de la libido fixée sur cet objet et le transfert sur un nouveau -, mais une autre conséquence, qui paraît demander plusieurs conditions. L'investissement d'objet se trouvant peu résistant, a été supprimé, et pourtant la libido libérée n'a pas été reportée sur un autre objet, mais elle s'est retirée dans le Moi. Là elle n'a pas trouvé n'importe quel emploi mais a servi à créer une identification du Moi avec l'objet perdu. 
L'ombre de l'objet est ainsi tombée sur le Moi, qui a pu être alors jugé par une instance spéciale, comme un objet, l'objet abandonné. La perte de l'objet s'est muée de la sorte en une perte du Moi, et le conflit entre le Moi et l'être aimé s'est changé en rupture entre la critique du Moi et le Moi modifié par l'identification. A partir des conditions et des effets de ce phénomène, il est possible de discerner directement certaines choses. Il doit exister d'un coté une forte fixation à l'objet d'amour, et de l'autre, en contradiction avec ce qui précède, une faible résistance de l'investissement d'objet ... L'identification narcissique avec l'objet devient alors le substitut de l'investissement érotique, ce qui a pour effet que la relation amoureuse, malgré le conflit avec l'être aimé, ne doit pas être abandonnée. Une telle substitution de l'identification à l'amour objectal est un mécanisme important dans les affections narcissiques."  Sigmund Freud ( 1917), Deuil et mélancolie, trad. fr., Payot, 2011. and L'ermafrodite addormentato (II°s. dopo JC), dal Museo del Louvre alla Galleria Borghese, Roma, 2011. 

mercredi 9 octobre 2013

Scioppero


"Un appel à la grève a été lancé par deux syndicats français des contrôleurs aériens pour la journée du jeudi 10 octobre 2013.  En conformité avec les instructions données par la Direction Générale de l´Aviation Civile française, plusieurs vols intra France continentale de/vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse du 10 octobre 2013 vont être annulés. Nous procéderons à la mise à jour de notre programme mercredi 9 octobre en fin de matinée.Nous mettons tout en œuvre pour limiter les désagréments que pourraient provoquer ce mouvement et prévoyons de pouvoir acheminer l'intégralité de nos clients à destination. Cependant, l´exploitation de nos vols va être perturbée. Des retards ne sont donc à exclure. Nous vous recommandons de vérifier les informations disponibles en temps réel sur le programme de nos vols de notre site internet avant de vous rendre à l'aéroport. 
Si vous êtes en possession d'un billet Air France valable au transport sur un vol intra France continentale de/vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, le 10 Octobre 2013, et que vous souhaitez anticiper ou reporter votre voyage, nous mettons à votre disposition les facilités commerciales suivantes, applicables dès à présent et jusqu´au 14 octobre 2013 :
- pour un changement de vol jusqu´au lundi 14 octobre 2013 inclus, vous pouvez modifier votre réservation sans frais, dans la même classe de voyage.Vous pouvez procéder à ces modifications, de votre réservation* sur notre site internet , sa déclinaison mobile mobile.airfrance.com, ou nos applications mobiles gratuites (iPhone, Android, Blackberry, et iPad).
- pour un report de votre voyage au-delà du 14 octobre 2013, un changement de destination ou de point d´origine, ou une annulation de votre voyage, vous pouvez bénéficier d´un avoir non remboursable, valable un an sur AIR FRANCE ou KLM. Dans ce cas, merci de contacter votre agent de voyage ou votre point de vente habituel.Nous vous remercions pour votre compréhension." Air France, 09/10/2013.

mardi 8 octobre 2013

Stupore

 Le grand metteur en scène s'est éteint hier à Paris, à 68 ans, vaincu par un cancer des poumons contre lequel il luttait depuis deux ans. Elektra, qui avait remporté un triomphe à Aix-en-Provence l'été dernier, demeurera son testament esthétique...  On revoit Patrice Chéreau, à la dernière d'Elektra, cet été, à Aix. Heureux, rieur, libre. Gai comme un enfant, un «enfant expérimenté», en jean et chemise blanche. Sa tenue préférée. Deux jours plus tard, pieds nus sur la scène de l'Opéra-Théâtre d'Avignon, il avait dit Coma de Pierre Guyotat, un texte qu'il aimait. Ce fut son dernier tour de scène ... Hier, à l'entracte de la répétition générale d'Aida, à l'Opéra-Bastille, la nouvelle s'est répandue comme un feu, figeant les vi­sages et les paroles. Un grand silence de douleur profonde. Car, de tous les artistes, Patrice Chéreau était sans nul doute le plus incontestable.  Publié 

mercredi 25 septembre 2013

Thank goodness

La « folie » d’amour : confusion et perte du contrôle de soi. La fusion des contraires.  
Les antithèses (« Je vis, je meurs … ») expriment l’inconstance dans les différentes sensations et émotions éprouvées. Les parallélismes de construction (« tout en un coup » vers 5 et 8 dans le 2° quatrain) et la parataxe (suite d’indépendantes sans liens logiques marqués) dans les deux quatrains  font ressortir, par l’antinomie, la dualité de l’état de la passion d’amour et son incohérence.
L’amour a donc un aspect polymorphe : alternance et ambivalence entre les sentiments : « entremêlés de joie/ je ris /en plaisir/ Mon bien/ ma joie /désiré heur » # « je larmoie/maint grief/douleur/peine/malheur ». La pointe du sonnet : « Il me remet en mon premier malheur » avec « malheur » à la rime ultime l’emporte sur  « Je vis » incipit du poème. De plus, ce dernier vers est la principale de la phrase et l’apodose (partie descendante de la phrase = effet de chute et de défaite) après la protase (partie montante = rythme croissant de l’illusion) des deux vers précédents : « Puis, quand je crois ma joie être certaine,  Et être au haut de mon désiré heur ».  
Céline Roumégoux ( 2012), Commentaires de poésies, in Mon plaisir, Lettres. and Stanze di Raffaello Sanzio, Museo del Vaticano. 

mardi 24 septembre 2013

No alienate

Comme un travail à la chaîne ou l'homme lui-même serait devenu un automate. La vie de l'aliéné devient alors ce manque même de sa vie … Alors, que pourrait être l'exercice de ma liberté ? Peut être quelque chose comme ça : ce que moi je dois faire (en vertu d'un impératif intérieur) est peut-être voué à l'échec, mais je sens (intuition à nouveau) que je dois le faire.
Ma liberté ressemble alors à une révolte intérieure (et donc si nécessaire aussi extérieure) contre les aliénations, les miennes y compris. D'ailleurs, si j'attends d'avoir l'approbation des amis et des ennemis de ma vie, avant d'agir, je me retrouve bien entendu paralysé, inactif, cloué sur place, voire même sombrant dans une sorte de mélancolie. Pour moi, au fond, l'exercice de cette liberté est une 'valeur', pas toujours facile à mettre en pratique, certes, mais qui me donne une raison de vivre ! Qui plus est, je pense que l'exercice de ma liberté peut devenir quelque chose de contagieux.  Roméo (2006), Tout ça vaut la peine, Alien. and Pierre Bonnard, Nue.

mardi 10 septembre 2013

Partenza

ROMA - Alberto Bevilacqua è morto nella notte tra domenica 8 e lunedì 9 settembre nella clinica privata di Roma Villa Mafalda. Aveva 79 anni. Malato da tempo lo scrittore - autore di Giallo Parma, la Califfa e altri romanzi best seller - era ricoverato nella struttura privata da ottobre 2012. 
Un ricovero spontaneo per accertamenti che si era trasformato invece in una lunga terapia per malattie cardiocircolatorie. Lo scrittore era in stato di incoscienza da tempo, mostrando lucidità solo a tratti in maniera episodico. Bevilacqua sarebbe deceduto per arresto cardiocircolatorio ... E il magistrato ha autorizzato l'autopsia. «Proprio stamani che avevamo avuto il via libera per una perizia di parte che accertasse le sue condizioni, abbiamo appreso la notizia del decesso - dice l'avvocato Rosa Zaccaria, che assiste Michela Macaluso, da oltre 10 anni compagna dello scomparso scrittore ... I familiari hanno «immediatamente chiesto al pm Elena Neri di procedere con l'autopsia in modo da accertare le cause del decesso». La Procura di Roma aveva aperto un fascicolo per lesioni colpose nei confronti dei vertici di Villa Mafalda, procedimento che tuttora non risulta archiviato.
Corriere della sera, Roma, 9 settembre 2013. and Statua del Museo Cheret, 8 settembre 2013, Nizza. 

jeudi 5 septembre 2013

Distruzione prohibita

Le président libanais rencontrera François Hollande, samedi à Nice.

Le président libanais Michel Sleimane rencontrera samedi à Nice son homologue français François Hollande alors que se prépare une frappe contre le régime syrien, accusé d'avoir utilisé des armes chimiques, a-t-on appris jeudi à Beyrouth. Le sommet franco-libanais est prévu samedi en marge des Jeux de la francophonie, a déclaré une source au palais présidentiel libanais. Le Vatican réunit ses ambassadeurs pour expliquer sa position. Le Vatican a réuni jeudi matin les ambassadeurs du monde entier accrédités auprès du Saint-Siège pour leur expliquer le refus du pape à toute intervention armée, y compris étrangère, au conflit en Syrie. Actualités des 20 minutes, 5 septembre 2013, Paris. and Città del Vaticano, Roma.

mardi 3 septembre 2013

Troppo felice


La comédienne Valérie Benguigui est décédée ce mardi à 47 ans des suites d’un cancer, a informé Paris Match. Contactée par 20 Minutes, l'agence de la comédienne a confirmé la tragique nouvelle. Elle avait récemment triomphé au cinéma dans Le Prénom, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, aux côtés de Patrick Bruel. Sa prestation impeccable dans l’adaptation de la pièce à succès lui avait valu le César du meilleur second rôle féminin. 
Valérie Benguigui avait reçu un César pour son rôle dans Le Prénom.
En 2010, elle interprète, sous la direction de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Elisabeth dans Le Prénom. La pièce est un véritable triomphe. Son rôle lui vaudra une nomination aux Molières. L’adaptation à l’écran, un César en 2013.

Après avoir joué dans Le Dindon au théâtre, Valérie Benguigui était attendue dans 24 jours, "La vérité sur la mort d'Ilan Halimi" d’Alexandre Arcady et dans la comédie Fiston ... Actualités quotidiennes in Le Journal des 20 minutes, Paris, 3 septembre 2013. and Valerie Benguigui.

dimanche 1 septembre 2013

Curiosa ricerca

Environ un million de personnes meurent par suicide chaque année dans le monde et c'est une cause de décès potentiellement évitable, souligne le Professeur Le-Niculescu, psychiatre à l'université de l'Indiana (USA). Des outils objectifs et fiables sont absolument nécessaires pour évaluer et suivre l'évolution du risque suicidaire, un projet auquel il s'attaque avec son équipe après avoir déjà apporté la preuve du principe de l'utilité de biomarqueurs sanguins d'expression génique pour prédire l'humeur et les symptômes de psychose. 
Pour identifier des biomarqueurs pertinents des tendances suicidaires, les chercheurs utilisent la génomique fonctionnelle convergente (CFG), une approche combinée puissante pour extraire le signal du bruit de fond dans les études d’expression génique. La CFG a déjà contribué à trouver et hiérarchiser des gènes candidats, des voies et des mécanismes dans certains problèmes neuropsychiatriques tels que troubles bipolaires, alcoolisme, anxiété et schizophrénie, montrant sa reproductibilité et sa capacité prédictive dans des cohortes indépendantes. 
Actualités Médicales, Journal International de Médecine, 3 septembre 2013. and Ponte Romano en été. 

jeudi 1 août 2013

dimanche 21 avril 2013

Calern' Walk

"Bref, montée tranquille sous le ciel morose, mais on y croit encore ; arrivée sur le plateau, à proximité du CERGA, la pluie commence et, très vite, s’intensifie ; on trouve refuge en contrebas, dans une bergerie en ruines, au toit de bric et de broc, de tuiles et de tôles, où nous arrivons déjà bien mouillés. Après moults questionnements philosophiques de où on va poser nos séants, le groupe se divise en deux : les homos sapiens, ceux qui ont le réchaud, le vin et le digestif (J-P, Su et moi ) et les Autres (Al, M-A, Om) qui vont manger quasi debout. Le chef de clan des Autres viendra quand même jusqu’à nous en cours de pic nique, alléché par le Côte du Rhône et au dessert, nous enverrons en émissaire, chargé de gingembre confit et de chocolat, l’homo sapiens colonelus, pour renouer les liens tribaux. Ces allers et venues n’étant pas sans danger : à force de taper la tête dans les poutres trop basses, on a craint que le toit nous tombe sur la tête. Après une bonne heure, fin de pluie : toute la tribu ressort de la grotte, mais surprise !
Le brouillard envahit tout ! Nous prenons le chemin du retour jusqu’à une bienveillante pancarte: "itinéraire Randoxygène" au-delà de laquelle, rien ne se voit : ni balise, ni marques jaunes d'itinéraire. Après un tour pour rien (on s’est retrouvés au même point : à la bergerie en ruines) la tension monte : certains inquiets, angoissés, voient ressurgir des peurs ancestrales sinon primitives : se perdre tout à fait et arriver trop tard pour le Journal de 20h, se rendre ridicules dans Nice-Matin (après trois jours : aucunes nouvelles des disparus du "Calern"; les familles désespérées mettent un cierge à Ste Rita,  etc ... ) Le chef de la tribu, qui sait où est le Nord (il n'est pas chef pour rien) nous emmène sur un bout de piste au bout duquel nous retrouvons enfin les balise jaunes : le soupir de soulagement a du s’entendre jusqu’à Cipières ! Sans bien trop comprendre, on se retrouve sur l’itinéraire de montée, et ... c’est tels des fantômes de moines encapuchonnés de sombre (les ponchos ! ) que nous rejoindrons les voitures, complètement trempés !" Résumé Rando-ballade, Groupe Sportif Jean-Bouin, Nice-Matin, 21.04.2013.

vendredi 19 avril 2013

Commotion

Ci sono dei momenti ancora di calmo per vedere la piaggia sotto un'altro giorno, bellezza e sensualità col sole che rivengano ...
Invece, quando si sveglia all'interno della communità di deputati per tutta conclusione del lavoro di tanti uomini sulla novella legge del matrimonio in Francia , si può pensare che siamo presto all'aurora della "Chienlit" si dice così, ma c'è sopratutto una bella "Commotion" ... 
In Le Figaro, Paris, 19.04. 2013.

mardi 9 avril 2013

Fantoma infantile

La gestation pour autrui est interdite en France. Le recours à une mère porteuse est un délit, passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Dans trois arrêts rendus en 2011, la Cour de cassation a refusé catégoriquement une transcription à l'état civil français d'un enfant né d'une GPA à l'étranger. Elle a notamment rappelé le principe d'indisponibilité de l'état des personnes. Parmi les cas examinés, se trouvait la famille Mennesson, un couple hétérosexuel dont les jumelles, portées par une Californienne, sont nées en 2000 aux États-Unis. Cette jurisprudence a pour effet de rendre les démarches administratives compliquées pour ces enfants - d'où l'expression « fantômes de la République ». Tous ne sont cependant pas apatrides, certains ont la nationalité du pays dans lequel ils sont nés.
«En 2011, la Cour de cassation a fermé la porte de manière très stricte à la GPA. Il faudrait davantage qu'une circulaire pour modifier cette jurisprudence», estime S. Hennette-Vauchez, qui enseigne le droit public à l'université de Nanterre. «Cette circulaire concerne juste la délivrance d'un certificat de nationalité pour les enfants dont la filiation avec au moins un parent français est reconnue. Elle ne change rien au droit de la filiation», complète-t-elle. Ainsi, le fait d'attribuer une nationalité n'équivaut pas à établir une filiation. En d'autres termes, un enfant pourra avoir des papiers d'identité mais pas de livret de famille".... La Chancellerie et tout le gouvernement répètent que la GPA restera interdite en France et ne sera pas le prochain droit donné aux homosexuels. Selon eux, la circulaire n'est censée qu'aplanir les difficultés concrètes d'une «quarantaine» d'enfants nés dans ces conditions depuis 4 ans. L'Association des familles homoparentales évoque, elle, «plusieurs milliers d'enfants concernés». in Le Figaro, Paris, mardi 9 avril 2013.

samedi 16 mars 2013

Respingere

" Nous devons l'amélioration la plus importante à la découverte de l'onanisme inconscient de la patiente, mis en évidence à l'aide de "l'activité".  Au piano, elle éprouvait - à chaque geste un peu violent et passionné - une sensation voluptueuse au niveau des organes géniaux, qui étaient exigés par le mouvement. Elle fût obligée de s'avouer ses sensations flagrantes après avoir reçu l'ordre d'accepter un comportement très passionné au piano ainsi qu'elle l'avait vu faire à de nombreux artistes; mais dès que ces jeux commencèrent à lui procurer du plaisir, il lui fallut sur mon conseil y renoncer. 
En conséquence il nous fût alors possible de recueillir des réminiscences et des reconstructions de jeux infantiles pratiqués avec les organes génitaux, peut-être la source principale de sa pudeur excessive ... Les injonctions eurent pour conséquence de la rendre pleinement consciente de certaines impulsions, jusqu'ici refoulées ou qui s'exprimaient sous une forme rudimentaire méconnaissable, et finalement d'en prendre conscience comme de représentations qui lui étaient agréables, comme de motions de désirs." 
Sandor Ferenczi (1920), Prolongements de la technique active, in Rapport présenté au VI° congrès de l'Association Internationale de Psychanalyse (IPA), à la Haye, le 10 décembre 1920, Ed. in Psychanalyse III, Paris, Payot, 1974. and Yves Klein, Musée de Bilbao.

mercredi 13 mars 2013

Habemus papam

"Tenemos papa": L'Amérique latine en rêvait, le conclave a exaucé ses prières en sacrant Jorge Mario Bergoglio, un prélat non pas latin mais latino, qui plus est jésuite, marquant un tournant dans l'histoire de l'Église catholique. En 2005, déjà, selon des rumeurs, l'archevêque de Buenos Aires était arrivé juste derrière Joseph Ratzinger en nombre de votes. Cette fois, pourtant, le cardinal n'était pas favori. Après le renoncement de Benoît XVI, les paris se tournaient vers un pape plus jeune que le primat d'Argentine, qui a 76 ans et un poumon en moins. S'il a conquis le conclave, c'est sûrement pour son aura, sûrement aussi pour son profil d'homme de consensus entre un parti romain conservateur et un parti des étrangers plus réformiste.

Le cardinal Bergoglio en 2009, après avoir célébré une messe à Buenos Aires.Dans une curie touchée par le scandale, l'austérité de Jorge Bergoglio, d'abord, séduit. Né le 17 décembre 1936 d'un père employé ferroviaire et d'une mère au foyer, ce descendant d'immigrés piémontais cultive un style très éloigné de la splendeur du Saint-Siège. À Buenos Aires, il a renoncé à la luxueuse demeure de l'archevêché et se contente d'un appartement à côté de la cathédrale. «Il se lève à 4 h 30 du matin et lit beaucoup», témoigne son ancien porte-parole. On ne lui connaît ni domestique ni voiture, et il n'est pas rare de le voir dans le métro ou s'asseoir au dernier rang dans les réunions. Lors de sa dernière intervention devant l'assemblée plénière, ses mots simples ont une nouvelle fois recueilli les applaudissements. Un homme qui sait parler et se taire quand il le faut, un homme habile et d'une grande profondeur spirituelle, c'est ainsi qu'on le décrit. Ce caractère a été forgé par une solide formation intellectuelle. Après un diplôme de technicien chimiste, Jorge Bergoglio intègre à 21 ans la Compagnie de Jésus et étudie la philosophie. Il terminera sa thèse en Allemagne, dont il parle la langue, revient pour enseigner et diriger l'université de San Salvador de Buenos Aires. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages théologiques. Peu à peu, il gravit les échelons de l'Église: Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire en 1992, puis archevêque de Buenos Aires en 1998, cardinal et primat d'Argentine en 2001. Il a également présidé la Conférence des évêques du pays et participe au Conseil épiscopal latino-américain. Une expérience de terrain dans laquelle «il a témoigné d'un fort tempérament et d'un sens politique aigu», selon son biographe officiel argentin.  Sergio Rubin, in Le Figaro, mardi 14 mars 2013, Paris.

mardi 12 mars 2013

Attesa sacra

"Chers concélébrants, Eminentes Autorités, Chers frères et soeurs dans le Seigneur !
Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel" est le chant qui une fois de plus a raisonné 
sur la tombe de l'apôtre Pierre, en cette heure importante de l'histoire de la Sainte Eglise 
du Christ. Ce sont les mots du Psaume 88, qui ont fleuri sur nos lèvres pour adorer, 
remercier et supplier le Père céleste.

"Misericordias Domini in aeternum cantabo" est le beau texte latin, qui nous a
fait entrer en contemplation de Celui qui veille toujours avec amour sur son Église, en la
soutenant sur son chemin à travers les siècles et en la vivifiant de l'Esprit Saint.
Aujourd'hui encore, par cette attitude intérieure, nous voulons nous offrir avec le Christ, 
au Père dans le Ciel pour le remercier de l'attention aimante qu’il a toujours réservée à 
sa sainte Église et en particulier pour le lumineux pontificat qu’il nous a concédé avec la 
vie et les œuvres du 265 ème Successeur de Pierre, le bien-aimé et vénéré Pontife 
Benoît XVI, auquel, en ce moment, nous renouvelons notre gratitude.
Parallèlement aujourd'hui, nous souhaitons implorer le Seigneur, à travers la 
sollicitude pastorale des cardinaux, afin que bientôt il donne un autre Bon Pasteur à sa 
sainte Église. Bien sûr, la foi dans la promesse du Christ sur le caractère indéfectible de son 
Église nous soutient en cette heure. En effet, Jésus dit à Pierre: «Tu es Pierre, et sur cette 
pierre je construirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle» 
(Mt 16:18). Mes frères, les lectures de la Parole de Dieu que nous venons d'entendre peuvent 
nous aider à mieux comprendre la mission confiée par le Christ à Pierre et à ses successeurs.

Le message d'amour.
Le première lecture nous a reproposé un célèbre oracle messianique de la deuxième 
partie du livre d'Isaïe, cette partie qui est appelée le "Livre de la consolation» 
(Is 40-66). Il s’agit d’une prophétie adressée au peuple d'Israël destiné à l'exil à 
Babylone. Il proclame que Dieu envoie le Messie, plein de miséricorde, un Messie qui 
pourra dire: «L'esprit du Seigneur Dieu est sur moi ... il m'a envoyé porter la Bonne 
Nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs 
la liberté,  la libération les prisonniers, promulguer l’année de miséricorde du Seigneur "
(Is 61:1-3). L'accomplissement de cette prophétie a été entièrement réalisé en Jésus, 
venu au monde afin de rendre présent l'amour du Père pour les hommes. Cet amour se 
fait particulièrement remarquer au contact avec la souffrance, l'injustice, la pauvreté, 
avec toute les fragilités de l’homme, à la fois physiques et morales. A cet égard, la célèbre 
encyclique du Pape Jean-Paul II, « Dives in Misericordia », ajoutait: "La façon dont 
l'amour se manifeste dans le langage biblique est appelée à juste titre ‘miséricorde’
 (ibid., n ° 3). Cette mission de miséricorde a été ensuite confiée par le Christ aux pasteurs 
de son Eglise. C’est une mission qui engage tout prêtre et évêque, mais qui plus encore 
engage l'évêque de Rome, Pasteur de l'Eglise universelle. Jésus dit en effet à Pierre :
«Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? ... Pais mes brebis » (Jn 21:15). 
Saint- Augustin commentait ainsi les paroles de Jésus: "paître le troupe au du Seigneur 
est donc un engagement d'amour: sit amoris officium pascere dominicum gregem".  
(In Iohannis Evangeliums, 1967)" 
Cardinnal Angelo Sodano  , Doyen du Collèg e des Cardinau,x, Homélie de la  Messe 
«pro eligendo Summo Pontifice», (Basilique   Saint-Pierre,  12   Mars   2013)